Résistance et fraternité
Le 22 octobre 2011
Sobre et engagé, l’ultime film de Christophe de Ponfilly.
- Réalisateur : Christophe de Ponfilly
- Acteurs : Sacha Bourdo, Mohammed Amin, Patrick Chauvel
- Genre : Drame, Film de guerre
- Nationalité : Français
- Date de sortie : 22 novembre 2006
L'a vu
Veut le voir
– Durée : 1h44mn
Sobre et engagé, l’ultime film de Christophe de Ponfilly.
L’argument : 11 septembre 2001. Du haut des montagnes afghanes, Vergos, journaliste français, apprend l’attaque des tours du World Trade Center par les terroristes d’Al-Quaïda. Il se souvient...
1984. Nikolaï, jeune musicien soviétique, débarque en Afghanistan comme des milliers d’autres conscrits pour livrer une guerre qui n’est pas la sienne. La peur au ventre à chaque instant, il se retrouve plongé dans un monde de violence et de mort.
Un jour, lors d’une opération commandée, il est capturé par des Moudjahidin du Commandant Massoud qui l’emmènent au cœur des montagnes où se terrent les résistants afghans et Vergos, venu clandestinement en Afghanistan. Tandis que certains veulent sa mort, d’autres se prennent de compassion pour lui. Peu à peu, des liens d’amitié et de complicité se nouent entre le soldat soviétique, le journaliste français, et les Moudjahidin...
Notre avis : Christophe de Ponfilly, admirable documentariste décédé au printemps dernier, passe à la fiction. S’attelant au thème qui l’a passionné ces dernières années, l’Afghanistan, c’est à travers une histoire fondée sur des faits réels qu’il revient dans la vallée du Panshir. Il s’intéresse à une histoire méconnue en Occident, celle des soldats embourbés dans le pays (d’ailleurs magnifique).
Scindant son récit en deux partie distinctes, Ponfilly décrit d’abord la vie de ces jeunes Soviétiques envoyés tuer des innocents, pris au piège d’un combat terrible et absurde, utilisé par un régime qui les broie. La seconde s’intéresse aux rapports entre Nikolaï et les Moudjahidin qui le tiennent captifs. Découverte et acceptation de l’autre, dans toute sa richesse et ses différences, sont au rendez-vous.
Sobre et engagé, L’étoile du soldat est un film de guerre adulte, qui refuse le spectacle souvent associé au genre pour s’interroger sur l’enchaînement des événements qui marquent cette région des plus troublées. La voix-off, parfois un peu redondante (et dite par Philippe Caubère), s’attache à éclairer la situation et livre le point de vue de l’auteur sur les faits. Rendant hommage à la fraternité, désolé devant l’absurdité des conflits humains, Christophe de Ponfilly émeut et interroge.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.