Le 28 août 2013

- Famille : BD Franco-belge
- Editeur : Glénat
Un nouveau compagnon de jeu à prévoir pour Titeuf ?
Un nouveau compagnon de jeu à prévoir pour Titeuf ?
A partir du 1er janvier 2014, la maison d’édition belge MAD Fabrik rejoindra le groupe Glénat. Si cette maison d’édition belge ne vous dit rien, sachez qu’il s’agit de l’éditeur de Kid Paddle, et donc aussi de Game Over, une belle prise en somme pour l’éditeur grenoblois déjà en charge de Titeuf ou de Lou.
Glénat qui gère désormais les droits audiovisuels de Kid Paddle en plus de l’aspect éditorial et merchandising peut être doublement heureux de cette acquisition puisque Midam, l’auteur de Kid Paddle, ne vient pas les mains vides : il prépare pour 2014 le tome 3 de Grrreeny, le tome 12 de Game Over et le tome 14 de Kid Paddle.
MAD Fabrik née en 2009 à partir des univers de Midam, auteur à succès de Kid Paddle (13 tomes parus) et de son spin-off Game Over (10 tomes parus), qu’il a fondé en collaboration avec deux complices de longue date : Araceli Cancino et Dimitri Kennes, rejoint donc un éditeur historique fondée en 1969 par Jacques Glénat. Cet achat est une bonne affaire pour les deux maisons qui présentent beaucoup de similarités. En effet, Glénat propose une vision éditoriale globale en présentant un large catalogue de bandes dessinées, allant de l’historique à l’humour, en passant par le roman graphique ou le manga…
Mais, parmi cette diversité, Glénat est aussi et surtout une maison reconnue pour son investissement dans les auteurs de la bande dessinée jeunesse grand public, notamment avec la collection Tchô ! et l’émergence de séries aux identités très fortes telles que Titeuf, Lou !, Captain Biceps, Franky Snow ou encore Tib et Tatoum, autant d’univers parmi lesquels Kid Paddle devrait être à son aise. Portées par des auteurs de talent, ces séries ont depuis été adaptées sur de multiples supports, montrant par là même le savoir-faire de Glénat en matière de gestion de licences.
Une vision qui recoupe donc bien la politique éditoriale de MAD Fabrik très versée dans le transmédia puisqu’elle propose une large déclinaison de ses univers en produits dérivés (série animée, jouets, gadgets, jeux vidéo…), MAD Fabrik sait aussi mettre à contribution le lecteur à qui l’on offre de devenir auteur de gags pour Game Over.
Par ailleurs, cette structure se montre impliquée dans les questions actuelles avec la création du personnage de Grrreeny, le petit tigre vert concerné par l’écologie (2 tomes parus). De cette façon, MAD Fabrik prouve qu’elle est une structure d’édition ambitieuse, résolument dynamique et tournée vers l’avenir tout comme Glénat.
Ces deux maisons qui partagent une vision éditoriale semblable, fondée en partie sur la création et l’exploitation sur plusieurs médias de séries jeunesse grand public de qualité, devaient forcément finir par mettre en commun leurs compétences et leur créativité dans ce domaine.
De notre côté, on verrait bien une petite confrontation des univers de Titeuf et de Kid Paddle, deux garnements qui pourraient faire des fureurs en combinant leurs forces.