Le 21 juin 2013
- Editeur : EMMANUEL PROUST ÉDITIONS
Non, les éditions Emmanuel Proust ne sont pas au bord de la faillite. La maison d’édition qui avait fêté son 10ème anniversaire en 2012, est aujourd’hui en redressement judiciaire. Nous avons contacté les éditions qui confirment être dans une dynamique combative afin de sortir de cette mauvaise passe.
Site de la maison d’édition EP ici
Non les éditions Emmanuel Proust ne sont pas au bord de la faillite. La maison d’édition qui avait fêté son 10ème anniversaire en 2012, est aujourd’hui en redressement judiciaire. Nous avons contacté les éditions qui confirment être dans une dynamique combative afin de sortir de cette mauvaise passe.
Une période difficile pour les éditions Emmanuel Proust qui ont reçu un premier avertissement de l’Assemblée avec le redressement judiciaire daté du 11 juin dernier. Le redressement judiciaire est l’une des possibilités offertes par la loi de sauvegarde des entreprises. Il s’applique lorsque l’entreprise est en état de cessation des paiements, ce qui n’est pas une bonne nouvelle pour l’édition...
En revanche, les éditions EP n’en sont pas à la liquidation, ce qui reviendrait à vendre tous les actifs de la société pour y mettre fin. La possibilité d’un redressement de l’activité est donc possible pour cette maison d’édition. Mais ce sont surtout les auteurs qui risquent de pâtir de la situation, avec un statut de plus en plus incertain dans le domaine de la Bande Dessinée.
Créées en 2002 et rachetées par Heupé SARL (Société à responsabilité limitée) en 2008, EP éditions ont vu leur catalogue se diversifier après leur première publication de la bande dessinée documentaire Auschwitz qui a reçu le Prix jeunesse de l’Assemblée nationale. Ainsi, en 2009, l’édition possède 9 collections avec des ambiances variées et propres à elles-mêmes, dont Agatha Christie, Atmosphères et Amerikkka (dont le scénariste est considéré comme l’un des plus grands spécialistes du Ku Klux Klan).
Cette maison d’édition se démarque en s’adressant à un public large et en publiant autant les jeunes talents que les auteurs connus. Avec des Bandes dessinées aux thèmes souvent complexes et originaux, elle reste très pointilleuse sur l’aspect graphique.
Espérons donc que la liquidation judiciaire n’aura pas à intervenir et que la maison d’édition parviendra à se relever.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.