David contre Goliath part 1
Le 23 novembre 2014
Les premiers épisodes du raz-de-marée L’Attaque des Titans déferlent via un coffret combo DVD/Blu-ray distribué par le nouvel éditeur @Anime. On vous le dit tout net, nous tenons là la série animée japonaise seinen de l’année !
- Réalisateur : Divers
- Genre : Fantastique, Action, Animation, Manga, Série télé
- Nationalité : Japonais
- : @Anime
- Titre original : Shingeki no Kyojin
L'a vu
Veut la voir
– Date de sortie du coffret combo DVD/Blu-ray : 27 août 2014
Les premiers épisodes du raz-de-marée L’Attaque des Titans déferlent via un coffret combo DVD/Blu-ray distribué par le nouvel éditeur @Anime. On vous le dit tout net, nous tenons là la série animée japonaise seinen de l’année !
L’argument : Dans un monde ravagé par des titans mangeurs d’homme depuis plus d’un siècle, les rares survivants de l’Humanité n’ont d’autre choix pour survivre que de se barricader dans une cité-forteresse. Le jeune Eren, témoin de la mort de sa mère dévorée par un titan, n’a qu’un rêve : entrer dans le corps d’élite chargé de découvrir l’origine des Titans et les annihiler jusqu’au dernier...
© Hajime Isayama,Kodansha/"ATTACK ON TITAN"Production Committee. All Rights reserved
Notre avis : Forte du succès engendré par les ventes du manga se comptant par dizaines de millions d’exemplaires au Japon, L’Attaque des Titans, série seinen (catégorie de mangas destinés à un public de jeunes adultes) créée par le jeune mangaka Hajime Isayama, est vite devenue un succès éditorial tel que le portage sur le petit écran était inévitable. Son démarrage en librairie chez Pika Editions sur notre territoire a lui aussi était excellent et une diffusion télévisée est actuellement en cours sur la chaîne France 4 depuis la rentrée. À la question : pourquoi un tel engouement autour de cette série ? Nous répondrons : par son concept original, la charge émotionnelle très forte qui en émane et enfin par la qualité des enjeux mythologiques inhérents à cette histoire, relancés avec la manière au fil des épisodes.
© Hajime Isayama,Kodansha/"ATTACK ON TITAN"Production Committee. All Rights reserved
L’Attaque des Titans décrit un monde cruel et une humanité aux abois retranchée derrière des murs d’une cité-forteresse que de redoutables et terrifiants colosses carnivores sont capables de mettre en miettes d’une simple apparition. Dans un univers post apocalyptique à tendance médiéval fantastique, cette menace gigantesque dont les origines demeurent encore inexplicables décime les Hommes avec une cruauté qui fait froid dans le dos. Pour bien l’assimiler, nous aurons droit à quelques plans bien chocs d’humains dévorés ou piétinés mais aussi des séquences à fort pouvoir traumatique (le sentiment d’impuissance lors de la mort de la mère du jeune Eren excelle dans le pessimisme). Dans ces conditions qui semblent annihiler toute lueur d’espoir, une résistance s’organise autour de protagonistes touchés de plein fouet qui ne cessent de subir la dure loi des Titans. Des unités spéciales armées d’épées et de propulseurs tridimensionnels essayent d’assurer tant bien que mal la défense de la cité afin de faire plier la menace. Nous suivrons le parcours initiatique du courageux et déterminé Eren Jäger, la véritable plaque tournante du récit (un personnage plein de surprises dont la psychologie est bien esquissée), il est accompagné de sa sœur adoptive Mikasa au sein de cette armée de fortune.
© Hajime Isayama,Kodansha/"ATTACK ON TITAN"Production Committee. All Rights reserved
Au moment ou l’on croyait perdre l’un des protagonistes principaux, un tournant des plus haletant va remettre complétement à plat le rapport de force entretenu avec les géants. Le suspense distillé devient alors de plus en plus accrocheur et l’avenir qui se profile un peu moins noir. Les rebondissements continuent de pleuvoir jusqu’à la fin d’un treizième épisode (le dernier à figurer dans ce premier coffret) toujours aussi addictif où l’on ne demande qu’une chose : la suite et vite ! Bien sûr comme dans nombre de séries animées japonaises, on peut reprocher à la narration d’adopter un rythme qui mériterait d’être un peu plus soutenu par moment (c’est bien connu, les japonais aiment souvent faire durer le suspense dans leurs animes). Notons enfin que les scènes d’action, nombreuses, sont impressionnantes, dynamiques et très fluides, ce qui devrait définitivement vous convaincre de jeter votre dévolu sur L’Attaque des Titans.
Au final, ce David contre Goliath à la sauce manga est une aubaine à saisir, probablement ce que vous verrez actuellement de mieux dans le paysage de l’animation japonaise. Mais le plus excitant dans ce combat si déséquilibré, c’est que nous sommes encore loin d’être au bout de nos surprises !
LE TEST BLU-RAY :
Le nouvel éditeur @Anime délivre une édition Blu-ray de très haute qualité visuelle. L’ambiance sonore n’est pas en reste. Seuls les bonus s’avèrent un peu légers.
Les suppléments :
On retrouve en guise de bonus dans ce coffret combo les mini-aventures de l’académie d’entraînement en quatre parties (deux par Blu-ray) d’une dizaine de minutes chacune. Il s’agit d’une mini série au format kawaii et humoristique relatant les journées des héros et l’apprentissage durant leur séjour à l’académie. Les fans hardcore de la série apprécieront, les autres un peu moins.
L’image :
En Blu-ray la compression s’avère parfaite pour un portage qui crève régulièrement l’écran. Le caractère précis de la HD, la haute fluidité de l’image et la palette de couleurs éclatantes y sont tout bonnement impressionnantes. Grâce à cette somme d’atouts, les scènes de batailles prennent un caractère épique évident. Sur ce support, il n’y a aucun doute que visuellement, la série animée mettra volontiers tout le monde d’accord.
Le son :
Même si cette édition ne dispose que d’un Dolby Digital 2.0 en VF et VO japonaise, elle possède le coffre nécessaire à l’installation du souffle épique inhérent à la série. Avec la puissance et l’ampleur d’un score fabuleux signé par Hiroyuki Sawano, nous sommes immergés comme jamais au cœur d’un récit définitivement passionnant. Enfin, comme pour toute bonne série d’animation japonaise qui se respecte : VOST à privilégier.
© Hajime Isayama,Kodansha/"ATTACK ON TITAN"Production Committee. All Rights reserved
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.