Premier printemps
Le 23 novembre 2020
Les premières déceptions amoureuses et les difficultés relationnelles d’un adolescent timide et gauche. Le premier long métrage de Milos Forman révéla un auteur et donna un nouveau ton au cinéma de l’Est.
- Réalisateur : Miloš Forman
- Acteurs : Ladislav Jakim, Pavla Martinkova, Jan Vostrcil
- Genre : Comédie dramatique, Noir et blanc
- Nationalité : Tchèque
- Distributeur : Malavida Films
- Editeur vidéo : Malavida
- Durée : 1h30mn
- Date télé : 23 novembre 2020 20:40
- Chaîne : OCS Géants
- Reprise: 23 novembre 2019
- Box-office : 93 437 entrées France
- Titre original : Cerný Petr
- Date de sortie : 1er décembre 1965
L'a vu
Veut le voir
– Sortie Tchécoslovaquie : 17 avril 1964
Résumé : Petr, un adolescent de 16 ans un peu perdu, timide et gauche, rentre dans la vie. Tout se télescope : le manque d’expérience avec les filles, un père moraliste et sentencieux, l’arrivée dans le monde du travail (il est chargé d’attraper les chapardeurs dans un libre-service). Il sort bien avec une fille, mais sans réussir à construire une relation forte. Et puis il croise d’autres jeunes, comme lui inadaptés à cette société en faillite.
- Copyright Spendor Films
Critique : Premier long métrage de Forman, cette chronique de l’adolescence le plongea d’emblée dans une sorte d’euphorie créatrice : « J’étais tellement ignorant du métier que rien ne me paraissait impossible ». Le film est souvent considéré, à juste titre, comme le fer de lance et le manifeste de la Nouvelle vague tchèque. La découverte des premières amours, le ton semi-documentaire de certaines séquences (le bal populaire), la caméra à l’épaule dans les rues de la capitale (la foireuse filature du client présumé voleur) ne sont pas si éloignés du style d’un Truffaut ou d’un Godard de la même période, par ce goût de l’improvisation contrôlée également proche du cinéma-vérité. Mais la griffe de Forman est bien là, le cinéaste proposant en outre une critique sociale en filigrane : absence de perspective pour la jeunesse, échec des relations familiales, pouvoir politique certes invisible mais semblant procéder à une normalisation bien contrôlée. Bénéficiant de prises de vue et de cadrages particulièrement réussis, L’as de pique vaut aussi par cet usage d’humour et de mélancolie, constamment en balance. Si Les œuvres américaines de Forman, de Vol au-dessus d’un nid de coucou à Amadeus, gagneront en profondeur esthétique, technique et thématique, rarement le réalisateur ne retrouvera la légèreté minimaliste de ses productions tchécoslovaques ; mais il est permis de penser que l’empreinte de L’as de pique et Les amours d’une blonde ne sera pour rien dans l’attribution de la palme d’or à Papa est en voyage d’affaires par un jury cannois présidé par... Miloš Forman.
– Locarno International Film Festival 1964 : Golden Sail Premier film
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.