Conte moral
Le 28 octobre 2011
Un marivaudage rohmérien très seventies, autour de la tentation de l’adultère. Un opus délicieux mais qui laisse sur sa faim.
- Réalisateur : Éric Rohmer
- Acteurs : Béatrice Romand, Daniel Ceccaldi, Bernard Verley, Zouzou, Irène Skobline
- Genre : Comédie dramatique
- Nationalité : Français
- Distributeur : Les Films du Losange
- Editeur vidéo : G.C.T.H.V.
- Durée : 1h37mn
- Date télé : 25 juillet 2022 20:40
- Chaîne : OCS Géants
- Date de sortie : 1er septembre 1972
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Un jeune P.D-G dont la vie est réglée comme du papier à musique rencontre un jour dans les rues de Paris Chloé, une ancienne camarade, libre, fantasque, révoltée... Notre jeune cadre est désarçonné par le non conformisme de son amie et tombe amoureux de la belle. Mais leur monde est par trop différent...
- Copyright Les Films du Losange
Critique : Le film fait partie de la série des « Contes moraux » qui contient plusieurs fleurons du cinéma rohmérien (et du cinéma français tout court), à l’instar de Ma nuit chez Maud ou Le Genou de Claire. Comme Claire et Maud, Chloé est un personnage dont les propos sont contredits par les actes. Son allure de femme fatale et ses airs d’intrigante, gros comme une montagne, viennent ainsi démentir son discours de recherche amoureuse. Frédéric est moins une caricature des cadres supérieurs de la fin des Trente Glorieuses que le symbole de l’intégrité sentimentale. Son apparente lâcheté n’est qu’un leurre, et la scène de réconciliation finale montre sa nature sincère, dans ce qui est aussi la plus belle séquence de réconciliation au cinéma, avec celle du dénouement de Voyage en Italie de Rossellini. Pourtant, Rohmer est moins moralisateur que moraliste, et l’on appréciera la séquence du rêve de transgression permettant les apparitions, en guest-stars, de Françoise Fabian ou Marie-Christine Barrault. Et le parisianisme assumé du cinéaste donne lieu à un joli monologue en voix off sur les beautés de la foule des grandes villes.
D’où vient alors que L’Amour l’après-midi ne séduit pas pleinement, comparé à d’autres titres des « Contes moraux », « Comédies et proverbes » ou « Contes des quatre saisons » ? La raison principale en est un casting déconcertant. On sait que Rohmer, sans la radicalité de Bresson, privilégie les « modèles » à diction monocorde : Zouzou s’apparente ici aux Béatrice Romand, Marie Rivière et autres Amanda Langlet qui ont fait les délices des aficionados du maître. Pourtant, la complexité de son personnage aurait exigé une interprète plus sensuelle et corrosive, dans la lignée de Fabian, Barrault ou Dombasle. Quant à Bernard Verley, il ne réussit pas à faire oublier la puissance de jeu des Trintignant, Brialy, et autres Luchini qui ont peuplé l’univers du réalisateur. En dépit de cette réserve, il faut revoir ce récit subtil, associé en DVD à un ravissant court-métrage de 1958, Véronique et son cancre.
– National Board of Review, USA 1972 : Top Foreign Films
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.