Bourrin, mais pas seulement
Le 29 juin 2022
Surprise, surprise ! Sous des allures de blockbuster, un film bien plus intelligent que la moyenne.
- Réalisateur : Ridley Scott
- Acteurs : Edward Norton, Liam Neeson , Eva Green, Orlando Bloom, Jeremy Irons, Marton Csokas, Michael Sheen, Jon Finch, Brendan Gleeson, David Thewlis, Nathalie Cox
- Genre : Action, Historique
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Pathé Distribution
- Editeur vidéo : Fox Pathé Europa
- Durée : 2h25mn
- Date télé : 7 novembre 2024 21:10
- Chaîne : CSTAR
- Date de sortie : 4 mars 2005
Résumé : L’aventure extraordinaire d’un homme ordinaire, précipité dans un conflit qui va durer des décennies : les Croisades. Étranger sur une terre qui lui est étrangère, il va servir un roi condamné, s’éprendre d’une troublante et inaccessible reine avant d’être fait chevalier. Il lui faudra protéger les habitants de Jérusalem, dont une immense armée a entrepris le siège, sans jamais cesser de lutter pour maintenir une paix fragile...
Critique : Il est de très bon ton chez les plus jeunes cinéphiles de vilipender gratuitement tout film réalisé par Ridley Scott, sous divers prétextes plus ou moins absurdes. Problème : ce Kingdom of Heaven n’est point avare en grandes qualités et s’impose sans conteste comme un film important dans la filmographie du cinéaste. Tout d’abord, pour l’honnêteté d’un travail bien exécuté par des gens qui ont envie de produire de la belle image (visuellement, le film est très beau) et de procurer du spectacle agréable à l’œil (chance suprême, c’est le cas). Tous les moyens déployés sont très efficacement exploités et servent à chaque instant le souffle épique de l’ensemble. Ce dernier se manifeste jusque dans les scènes intimistes alternées avec des séquences de bataille exceptionnelles. La bande-son hypertrophiée signée Harry Gregson-Williams est à ce titre adéquate et réussie. Totalement synchrone avec la forme.
Quitte à creuser les faiblesses, les principales anicroches de Kingdom of heaven résident ailleurs : dans la description de certains personnages secondaires (dont Sibylle - Eva Green et ses magnifiques yeux bleus), hélas majoritairement taillés dans le marbre le plus manichéen et dont les motivations ne sont pas suffisamment explicitées. Sans doute la version intégrale (plus de trois heures) permet de mieux saisir leur complexité, le film gagne par conséquent à être vu à répétition. Réserves sérieuses, certes, mais qui ne gâchent point un spectacle simple, direct et limpide qui se suit sans déplaisir. Il faut à ce titre louer l’excellente interprétation de tous les acteurs qui ont la bonne idée de la jouer sobre et discret. A l’instar de Orlando Bloom, certes pas suffisamment halluciné et charismatique pour mener les troupes mais plutôt sobre. À l’instar d’Edward Norton - méconnaissable, comme Gary Oldman dans Hannibal - qui parvient par la simple force de son jeu à rendre touchante la détresse d’un roi de Jérusalem, lépreux et défiguré.
Mais là où le film se révèle très intéressant, c’est dans son sous-texte : il exploite un contexte inédit (la prise de Jérusalem) pour mettre en résonance des conflits religieux intemporels. Dans le film, la distinction entre la religion et le fanatisme est clairement établie pour fuir tous les amalgames. De ces risques polémiques, Ridley Scott était parfaitement conscient et il récuse clairement ici toute ambiguïté, à l’inverse de son formellement épatant et politiquement discutable La chute du faucon noir. Sans en avoir l’air, ce blockbuster n’est pas subversif, comme on pourrait le penser au prime abord, mais simplement plus intelligent que la moyenne. Car, sous ses allures frivoles, en faisant mine de privilégier le bourrin, le film aborde des thèmes fondamentaux, pour ne pas dire préoccupants. Plus on y repense, plus il prend de la valeur.
Le DVD
Le(s) supplément(s) à ne pas rater : Un making of d’une heure trente abordé par tous les protagonistes impliqués dans cette fresque : producteurs, réalisateur, acteurs. En dépit de la longueur de certains passages, les propos sont intéressants, voire captivants quand ils dévoilent des astuces de cinéma ; les effets spéciaux en ce sens constituent un chapitre indispensable à visionner. Après le making of de Gladiator, on reste toujours aussi estomaqué de voir Ridley Scott ultra-zen au milieu d’une logistique impensable à gérer. Deux autres documentaires historiques à caractère pédagogique achèvent de parfaire votre culture en la matière.
Image & son : D’une richesse exemplaire, cette édition met en avant la mise en scène très graphique de Ridley Scott grâce une excellente définition de l’image. Le sens du détail est tout simplement renversant, surtout dans ce genre d’épopée à grand spectacle. Les couleurs chaudes (le désert) ou glacé (le bleuté de l’aube) sont magnifiques en raison d’un parfait transfert de la photographie cinématographique. En outre, Kingdom of heaven est le premiere DVD de ce mois de novembre à mettre à l’épreuve votre home cinéma : un souffle va pénétrer votre salon (surtout lors de la prise de Jérusalem) et vous coller définitivement à votre fauteuil. Impérial, le 5.1 va vous emmener aux côtés des Croisés pendant deux heures et demie.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
rjeugi 16 juin 2005
Kingdom of Heaven - Ridley Scott - critique
évocation historique des croisades...
très belle reconstitution historique dans les scènes de batailles et rappel historique du fanatisme religieux tempérés par des chefs de clans malheureusement d’exceptions (Balian, Saladin)...
Mykelti BuBba 23 juillet 2011
Kingdom of Heaven - Ridley Scott - critique
"Kingdom of heaven" est techniquement impeccable. Harry Gregson-Williams compose une belle bande-originale, interprétée par l’orchestre philharmonique de Londres. La qualité des costumes, de Janty Yates, a également été remarquée, étant nommés pour un Satellite Award et un Prix Goya. Les décors et paysages sont également bien mis en valeur. Néanmoins, on peut déplorer un manque cruel d’originalité, dans un film où rien n’est particulièrement surprenant ou mémorable. Le thème de la religion est, aussi, assez maladroitement abordé. Un film qui, finalement, apporte peu au genre des films d’aventure - historiques ou non -, créneau déjà bien occupé par "Gladiator", "King Arthur", "Alexander", ou "Troy". Ridley Scott signe ici l’un de ses films les moins réussis, même si la version director’s cut mériterait probablement que l’on s’y attarde, avant de se faire un avis définitif.