Dinopark
Le 11 avril 2024
Le film qui a enflammé l’imagination de la planète. Jurassic Park n’a pas seulement relancé la "mode" des dinosaures dans les consciences, il a re-questionné les fondements de nos folles envies et de nos peurs, dans l’imaginaire et la violence de l’arrachement.
- Réalisateur : Steven Spielberg
- Acteurs : Laura Dern, Samuel L. Jackson, Sam Neill, Jeff Goldblum, Richard Attenborough, B.D. Wong, Bob Peck, Gary McLarty, Joseph Mazzello
- Genre : Science-fiction, Aventures, Fantastique
- Nationalité : Américain
- Distributeur : UIP (United International Pictures)
- Editeur vidéo : Gaumont/Columbia/Tristar Home Video
- Durée : 2h05mn
- Date télé : 26 mai 2024 23:15
- Chaîne : TF1 Série Films
- Titre original : Jurassic Park
- Date de sortie : 20 octobre 1993
- Voir le dossier : Jurassic Park
Résumé : Ne pas réveiller le chat qui dort... C’est ce que le milliardaire John Hammond aurait dû se rappeler avant de se lancer dans le "clonage" de dinosaures. C’est à partir d’une goutte de sang absorbée par un moustique fossilisé que John Hammond et son équipe ont réussi à faire renaître une dizaine d’espèces de dinosaures. Il s’apprête maintenant avec la complicité du docteur Alan Grant, paléontologue de renom, et de son amie Ellie, à ouvrir le plus grand parc à thème du monde. Mais c’était sans compter la cupidité et la malveillance de l’informaticien Dennis Nedry, et éventuellement des dinosaures, seuls maîtres sur l’île...
Critique : Le film a enflammé l’imagination de la planète. Bénéfices historiques, trois Oscars. Mais presque dix ans après sa sortie, quel bilan ce recul peut-il bien nous apporter ?
Jurassic Park laisse très clairement une partie de l’intelligentsia sur sa faim (sentiment accentué à l’époque de sa sortie par le premier gros débat autour de l’exception culturelle). On voit dans ce divertissement l’ennemi du cinéma français. Vulgaire produit hollywoodien, remake à peine voilé des Dents de la mer, effets spéciaux certes sublimes mais ne masquant pas le manque de profondeur des personnages.
Mais Jurassic Park donne aussi l’occasion à certains de disserter au-delà de l’apparente grosse machine qu’il représente (et son merchandising sans précédent). Un film personnel, écrira-t-on, voire même un règlement de compte de Spielberg contre l’argent, les avocats et les enfants eux-mêmes (au vu de l’acharnement sadique du cinéaste dans certaines séquences) [1].
Jurassic Park est, enfin, vu comme une parabole de la Shoah, certains analystes s’appuyant en effet sur l’aspect concentrationnaire du film [2] et sur le fait que Spielberg accepta malgré lui de tourner d’abord Jurassic Park avant La liste de Schindler. Mais il n’aura en tête pendant le tournage et le montage de Jurassic Park que les histoires douloureuses de l’Holocauste [3].
Aujourd’hui, deux autres épisodes ont prolongé le mythe du parc jurassique, avec plus ou moins de bonheur, mais une idée, ou plutôt un animal, reste au cœur de la trilogie : l’oiseau. Récemment la théorie du paléontologue Jack Horner (consultant sur Jurassic Park) selon laquelle l’oiseau descendrait des dinosaures s’est d’ailleurs vue confirmée. Les trois Jurassic Park se concluent de la même façon : le premier avec un pélican volant au-dessus de l’océan, les deux autres avec des ptéranodons, ancêtres préhistoriques des pélicans. Le mythe d’Icare est aussi le pilier de la trilogie (l’ouverture du troisième épisode en parachute ascensionnel est en ce sens flagrant).
S’approcher de Dieu, recréer la Création. Hybris destructeur dissimulant les fuites légitimes de l’Homme face à sa condition terrestre (et rappelant l’amour de Spielberg pour tout ce qui vole dans les airs). Jurassic Park n’a pas seulement relancé la "mode" des dinosaures dans les consciences, il a renoué, re-questionné les fondements de nos folles envies et de nos peurs, dans l’imaginaire et la violence de l’arrachement.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
bbjj83 9 avril 2007
Jurassic Park - Steven Spielberg - critique
Ce premier volet je n’avais pas eu la chance de le voir au cinéma mais cela devait être vraiment bien à voir.
Je l’ai vu beaucoup plus tard après sa sortie et j’ai trouvé ça très bon.
Tout y est, les acteurs sont bons, le suspense est au rendez-vous et on ne s’ennuie pas une seule seconde.
C’est vraiment du bonheur de regarder ce film en famille.
JohnNada 24 avril 2013
Jurassic Park - Steven Spielberg - critique
Dans un registre plus "modeste" le fameux JURASSIC TRASH, film français parodique des années 90, est ressorti en dvd (éditions Jaguarundi) produit par la revue Mad Movies et réalisée par Richard J.Thomson. Et en 3D aussi si on tient compte des 3 mots : Dinosaure, Dérision, Direct-to-vidéo...