Le 29 avril 2016
- Réalisateur : Pedro Almodóvar
- Acteurs : Adriana Ugarte, Emma Suarez, Daniel Grao, Inma Cuesta
- Genre : Drame
- Nationalité : Espagnol
- Date de sortie : 18 mai 2016
- Festival : Festival de Cannes 2016
Vingtième long métrage de Pedro Almodovar et sixième de sa carrière à concourir en compétition à Cannes, Julieta ravive l’une des thématiques fétiches du cinéaste espagnol : les relations mère-fille.
Vingtième long métrage de Pedro Almodovar et sixième de sa carrière à concourir en compétition à Cannes, Julieta ravive l’une des thématiques fétiches du cinéaste espagnol : les relations mère-fille.
L’argument : Julieta s’apprête à quitter Madrid pour toujours lorsqu’une rencontre inopinée avec Bea, l’amie d’enfance de sa fille Antía, la pousse à changer ses projets. Bea lui apprend qu’elle a croisé Antía il y a peu. Julieta se met alors à nourrir l’espoir de retrouvailles avec celle-ci, qu’elle n’a pas vu depuis des années. Elle décide alors de lui écrire tout ce qu’elle a gardé secret depuis toujours. Julieta parle du destin, de la culpabilité, de la lutte d’une mère pour survivre à l’incertitude... tout en espérant qu’un jour ses confidences puissent être lues.
Notes : Trois ans après la comédie Les Amants passagers, assez décevante, Pedro Almodovar revient cette fois avec un vrai drame comme il en a le secret. Non contente de renouer avec les rapports mère-fille, véritable mantra du cinéaste espagnol, l’intrigue sonde le mystère qui pousse une mère à abandonner les êtres aimés, à nier leur existence comme s’ils n’existaient pas. Le porte-étendard de la Movida avait déjà par le passé largement exploré ces rapports houleux dans Talons aiguilles, Tout sur ma mère ou encore Volver.
Julieta est le vingtième film du réalisateur, et le sixième à être sélectionné en compétition à Cannes, après Tout sur ma mère (Prix de la mise en scène 1999), La mauvaise éducation en 2004, Volver (Prix du scénario 2006), Étreintes brisées en 2009, et La piel que habito en 2011. Et si le moment était venu pour l’artiste de recevoir une Palme d’or méritée ? À noter que côté casting, Emma Suarez (l’une des actrices fétiches de Julio Medem) et Adriana Ugarte font leur première incursion dans la filmographie d’Almodovar. Nul doute que les deux femmes, qui incarnent toutes les deux la mère, Julieta, n’ont pas intrigué le cinéaste pour rien, lui qui a su ces deux dernières décennies révéler de nombreuses actrices.
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.