Un et un font trois
Le 31 juillet 2017
A l’occasion de son cinquantième anniversaire, MK2 avait proposé une version restaurée du film de Truffaut. Le triangle amoureux de Jules, Jim et Catherine n’a pas pris une ride.


- Réalisateur : François Truffaut
- Acteurs : Jeanne Moreau, Oskar Werner, Henri Serre
- Genre : Comédie dramatique, Romance, Noir et blanc
- Durée : 1h45mn
- Date de sortie : 24 janvier 1962

L'a vu
Veut le voir
L’argument : Paris, dans les années 1900 : Jules, Allemand et Jim, Français, deux amis artistes, sont épris de la même femme, Catherine. C’est Jules qui épouse Catherine. La guerre les sépare. Ils se retrouvent en 1918. Catherine n’aime plus Jules et tombe amoureuse de Jim.
Notre avis : ’’Le pur amour à trois’’ de Truffaut fait peau neuve et était ressorti sur nos écrans dans une version restaurée haute définition à partir du négatif original. Le tout chaperonné par le directeur de la photographie d’origine, Raoul Coutard. Et si l’original brillait déjà par l’éclat de son noir et blanc, la nouvelle version éblouit par l’intemporalité du sujet. Des plans en bord de mer et des cadres de montagnes, on retrouve la très belle composition graphique d’époque. Une esthétique sublimée par un méticuleux dépoussiérage de la lumière et une authentique régénération colorimétrique. Film pivot dans la carrière du cinéaste, Jules et Jim manifeste un désir de rupture d’avec ’’une certaine tendance du cinéma’’. L’idée ? Ne pas céder à la transposition littérale et sacrifier à la voix-off certains passages du livre inadaptables. Un pari réussi puisqu’aujourd’hui encore, les cinéphiles fredonnent le célébrissime tourbillon de la vie de Jeanne Moreau.
Dans Jules et Jim, la vie défile et se défile. Une rencontre, un amour, une guerre, une trahison, le film se rythme dans la fulgurance. Et dans ce perpétuel mouvement des sentiments, le portrait d’une femme complexe, entière et fragile, celui de la femme moderne. Coursant les garçons en pantalons, fumant comme un pompier, jurant quand il le faut, Catherine est une reine parmi les hommes. A jamais insaisissable, ’’elle est une apparition pour tous, peut-être pas une femme pour soi tout seul’’. Jeanne Moreau disait de Jules et Jim : ’’On avait l’air d’effleurer les choses mais on allait au plus profond de la vie’’. Tout est dit. Rappelons qu’à sa sortie en salles en 1962, le film a cumulé en salles 1 567 176 entrées dans l’Hexagone. Un classique à voir et revoir.
Pour lire la critique du film cliquez ici