Le 26 février 2008
Sans doute la plus grande réussite du cinéma philippin, depuis Lino Brocka. Un cinéaste est né, sur lequel il faudra désormais compter.
- Réalisateur : Brillante Mendoza
- Acteurs : Kier Alonzo, Cherry Pie Picache, Jiro Manio
- Genre : Drame
- Nationalité : Philippin
- Distributeur : Ad Vitam
- Durée : 1h38mn
- Titre original : Foster Child
- Date de sortie : 27 février 2008
- Festival : Festival de Cannes 2007
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Une nourrice mère courage prend en charge un garçonnet qu’elle doit livrer à un couple d’Américains en mal d’adoption.
Critique : Sans doute la plus grande réussite du cinéma philippin, depuis Lino Brocka. Le scénario avait pourtant tout du tire-larmes oscarisable dans la catégorie du meilleur film en langue étrangère. On est ici loin des récits à la Walter Salles ou Giuseppe Tornatore, le style de Brillante Mendoza s’apparentant plutôt au punch des frères Dardenne et à un néoréalisme ne portant aucun jugement sur les personnages. On appréciera la caméra faussement improvisatrice dans les séquences montrant la pauvreté de la famille d’accueil, ainsi que les digressions cernant les espiègleries de l’enfant. L’actrice principale, sorte de Magnani philippine, incarne à merveille cette femme faussement sereine et joyeuse qui craque dans un crescendo forcément émouvant. Un cinéaste est né, sur lequel il faudra désormais compter.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.