La vieille femme et l’enfant
Le 28 septembre 2005
Deux personnages que tout oppose sont confrontés dans un univers idéalisé, comme deux Corée distinctes sur un même territoire ?
- Réalisateur : Lee Jung-hyang
- Acteurs : Yoo Seung-ho, Kim Eul-boon
- Genre : Comédie dramatique
- Nationalité : Sud-coréen
L'a vu
Veut le voir
– Durée : 1h27mn
Deux personnages que tout oppose sont confrontés dans un univers idéalisé, comme deux Corée distinctes sur un même territoire ?
L’argument : En Corée, un jeune garçon est confié tout un été à sa grand-mère qui vit dans la campagne reculée et ignore tout du monde moderne.
Notre avis : On pourrait varier les synopsis pour résumer Jiburo : une grand-mère que tous les castings d’Asie n’auraient pu rendre plus parfaite et crédible, d’une patience et d’une placidité à toute épreuve (il est vrai qu’elle est muette, ça aide) face à un sale gosse d’aujourd’hui, membre actif d’une "internationale capricieuse" sitôt privé de télévision et de hamburger. Ou encore : un pauvre gosse de Séoul brutalement exilé au fin fond de la campagne coréenne (que le cinéaste au passage nous montre avec force vallons et forêts et avec un plaisir gourmand) et qui devra passer ses vacances en tête-à-tête avec une grand-mère nonagénaire (on suppose), muette, illettrée et vaguement désemparée devant cette présence bruyante et anachronique dans sa masure. Les silences de l’une face aux pleurs de l’autre, la Corée médiévale (j’exagère, mais pas assez...) contre robots de plastiques et mini-consoles de jeux : l’intérêt de Jiburo est dans cette rencontre des contraires, qui va passer par des conflits gentils et des embrassades tardives.
Deux portraits, qu’on aura tôt fait d’identifier à ceux d’une Corée passée et d’une Corée moderne (une Corée du Sud contre une Corée du Nord ?), mais deux portraits avant tout, admirablement campés par des acteurs que tout oppose et qui s’entendent au final merveilleusement le temps d’un tournage. L’un et l’autre ne sauront jamais vraiment "lâcher" leur propre univers et leur propre temps, pour l’un il est trop tard (incroyable présence et beauté de la vieille dame, dont c’est le premier rôle et sans doute le dernier), pour l’autre il est trop tôt. Au passage, on s’interroge sur ce bonheur tellement authentique et "naturel" (une campagne ensoleillée et riante en été) : la misère de la vie rurale semble en effet bien anachronique, et même si la cinéaste élude la polémique par une idéalisation de cet univers isolé et lointain, façon Regain ou Manon des sources, on aimerait savoir comment le film a été perçu en Corée [1].
On pourrait dire de Jiburo qu’il bride ses ambitions et gâche ses atouts : non parce qu’il s’adresse avant tout à un jeune public, mais parce que dédié "à toutes les grand-mères" et victime de quelques lourdeurs de scénario qu’on dirait délibérées, il refuse d’être ce qu’il est vraiment : un beau film simple, émouvant, autour de deux figures plus riches qu’il n’y paraît. Mais le résultat reste un beau moment et une leçon d’humanité... pour les enfants.
[1] D’après les informations qui nous sont fournies, le film a été un énorme succès en Corée et les deux acteurs sont depuis élevés au rang de stars. La cinéaste est très connue dans son pays, et le film n’a pas donné lieu à une polémique particulière sur la situation dans les contrées reculées du pays.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.