Le 17 octobre 2020
Un jeune homme terne, maladroit et maladif, qui cherche l’âme sœur, va trouver un ami. Malgré plusieurs bonnes idées et un casting de choix, le film use de trop de facilités et privilégie quelques invraisemblances.
- Réalisateurs : Éric Toledano - Olivier Nakache
- Acteurs : Gérard Depardieu, Jean-Paul Rouve, Tilly Mandelbort, Lionel Abelanski, Annie Girardot, Isabelle Renault
- Genre : Comédie
- Nationalité : Français
- Distributeur : Mars Distribution
- Editeur vidéo : Studiocanal
- Durée : 1h40mn
- Date de sortie : 23 février 2005
L'ont vu
Veut le voir
Résumé : Claude (Jean-Paul Rouve) a une vie terne, des vêtements passe-partout, un métier ennuyeux et une mère (Annie Girardot) en maison de retraite, atteinte de la maladie d’Alzheimer. Le jour du mariage de son meilleur ami Daniel (Lionel Abelanski), il rencontre Serge (Gérard Depardieu), qui s’avère être un pique-assiette doublé d’un dragueur.
Critique : Pour leur premier long métrage, le duo Nakache/Toledano livrait leur version du films de potes. En croyant chercher l’âme soeur, les deux protagonistes vont finalement découvrir l’amitié. Bien que truffée d’observations plutôt bien vues, l’histoire a quelque chose de fabriqué et devient totalement improbable.
Si le personnage interprété par Jean-Paul Rouve dans un rôle de Woody Allen à la française, est tout à fait juste - maladroit, timide, hypocondriaque - il n’en va pas de même pour celui joué par Gérard Depardieu : tour à tour, le protagoniste s’avère chaleureux, mufle, menteur, puis touchant. Malgré toute la douceur qu’y met l’acteur, ce personnage est trop protéiforme et contradictoire pour être crédible.
Les cinéastes n’hésitent pas non plus à se laisser aller à quelques facilités (on mentionnera le montage des speed dating), ni à utiliser les ressorts propres aux quiproquos du vaudeville ("Tu as couché avec ma femme ?). Quant à la fin new-yorkaise, qui a dû coûter cher, elle est totalement inutile.
En revanche, Nakache et Toledano ont choisi un casting impeccable. On y retrouve notamment avec émotion Annie Girardot, en vieille dame touchée par la maladie d’Alzheimer, alors même qu’elle en était atteinte.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.