War machine
Le 10 avril 2015
Iron man fuse jusqu’au sommet ! Le meilleur opus de la saga.
- Réalisateur : Shane Black
- Acteurs : Guy Pearce, Don Cheadle, Gwyneth Paltrow, Robert Downey Jr., Rebecca Hall
- Genre : Science-fiction, Action
- Nationalité : Américain, Chinois
- Durée : 2h10mn
- Date télé : 21 novembre 2019 21:05
- Chaîne : M6
- Date de sortie : 24 avril 2013
Iron man fuse jusqu’au sommet ! Le meilleur opus de la saga.
L’argument : Tony Stark, l’industriel flamboyant qui est aussi Iron Man, est confronté cette fois à un ennemi qui va attaquer sur tous les fronts. Lorsque son univers personnel est détruit, Stark se lance dans une quête acharnée pour retrouver les coupables. Plus que jamais, son courage va être mis à l’épreuve, à chaque instant. Dos au mur, il ne peut plus compter que sur ses inventions, son ingéniosité, et son instinct pour protéger ses proches. Alors qu’il se jette dans la bataille, Stark va enfin découvrir la réponse à la question qui le hante secrètement depuis si longtemps : est-ce l’homme qui fait le costume ou bien le costume qui fait l’homme ?
Notre avis : Le plus américain de tous les super-héros est de retour sur les écrans ! Plus désinvolte que Captain America, plus cabotin que Superman et moins torturé que la Chauve-souris, Tony Stark est là pour sauver le monde encore et toujours. Cette fois-ci, c’est Shane Black (Kiss kiss bang bang), qui est aux commandes de la machine. Et c’est une bonne surprise !
Du côté de la réalisation en tous cas, car le scénario lui, correspond tristement aux attentes du spectateur lambda. Le faux anti-héros vainc tous les obstacles, sauve la fille, pulvérise ses adversaires et s’en tire avec les lauriers. Mais qu’importe, il est ici question de grand spectacle. Il faut le reconnaître, Tony Stark nous en met allègrement plein la vue. Entre l’implosion d’un avion en plein vol, l’affaissement d’une immense propriété, l’éboulement de passerelles dans un hangar portuaire... Les effets spéciaux font mouche.
Iron man 3 se déroule après les évènements survenus dans le pénible Avengers. Afin de saisir toutes les subtilités des dialogues, il est donc préférable -sans être indispensable- pour le spectateur d’avoir vu les films précédents. Le long-métrage est également le premier de la trilogie à être distribué par Disney, suite à son rachat auprès de Paramount pour 115 millions de dollars.
Contrairement au lamentable second volet de la trilogie, ce dernier opus se distingue par un personnage principal intriguant. Ringard, m’as-tu-vu, arrogant, misogyne et plus narcissique que jamais, Stark est toujours fastidieux et son comportement infantile. Mais cette fois-ci, son égoïsme sauve la mise. L’armure chromée qu’il s’est forgé est devenue partie intrinsèque de sa personnalité. Alors que des dizaines de ses créations fusent dans tous les sens, son humanité est mise à l’épreuve. Traumatisé par ses expériences passées et incapable de se construire un futur, l’on se prend d’affection pour ce mécanicien trop doué.
Iron man 3 est la preuve, s’il en fallait encore, que l’oeuvre n’est rien sans son interprète Robert Downey Jr. Gwyneth Paltrow a beau être ravissante, son personnage se montre néanmoins totalement superflu. Guy Pearce incarne un super-vilain tout à fait honorable, et pourtant désespérément insipide. La prestation de Rebecca Hall se révèle navrante en tous points. Notre iron man, lui, s’en tire avec les honneurs. Il revêtira d’ailleurs une nouvelle fois son costume rouge et or dans Avengers 2, qui sortira en 2015 !
Si l’intrigue est bien trop faible et les prêchi-prêcha à l’américaine nous excèdent plus qu’autre chose, l’humour et la finesse des situations sont parfois curieux. Fi de la combinaison combattant manu militari pour la paix dans le monde ! L’auto-dérision des personnages et leur malice ravi. L’armure aux couleurs du drapeau américain de James Rhodes, sobrement baptisée “War machine”, puis “Iron Patriot”, en est le parfait exemple. La manière peu orthodoxe qu’à Tony Stark de revêtir son attirail en est un autre.
Bien meilleur que le second épisode de la saga et plus abouti que le premier, Iron man 3 est un très bon film pop-corn. On est prêts pour le quatrième !
Galerie Photos
Le choix du rédacteur
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
roger w 1er mai 2013
Iron man 3 - la critique
Bien meilleur que le 2, mais en-dessous du premier, ce troisième opus d’Iron Man 3 est entièrement sauvé par le charisme de son acteur principal, absolument parfait en Tony Stark, rôle qu’il commence à connaître sur le bout des doigts. Si l’on aime les scènes d’action, souvent spectaculaire, on est moins fan de l’intervention d’un gamin savant et de quelques dérapages humoristiques. L’ensemble est donc bien sympa, mais sans être exceptionnel non plus.
tedsifflera3fois 16 mai 2013
Iron man 3 - la critique
On n’a le droit qu’à un énième épisode-clone, divertissant mais sans singularité. Beaucoup de savoir-faire mais bien peu d’émotions. Ma critique : http://tedsifflera3fois.com/2013/05/16/iron-man-3-critique/