Le 5 mai 2013

- Voir le dossier : Iron Man, Marvel , Box-office américain
Un an après le record d’Avengers, Iron Man qui a connu le même lancement, profite largement de l’engouement autour des super-héros de Marvel et bouscule le Panthéon des meilleurs démarrages de l’histoire hollywoodienne...
Un an après le record d’Avengers, Iron Man qui a connu le même lancement, profite largement de l’engouement autour des super-héros de Marvel et bouscule le Panthéon des meilleurs démarrages de l’histoire hollywoodienne...
Deuxième démarrage de l’histoire aux USA pour Iron Man 3 avec 175M$. L’ouverture de la saison estivale américaine se fait donc en fanfare, en poursuivant une inflation de recettes pour les super-héros qui avait démarré le 4 mai 2012 avec Avengers. Ce consortium de héros avait su alors briser tous les records avec pas moins de 207M$ pour finir aux USA à 623M$ ! Un an après, l’un de ces vengeurs, Iron Man, en tire donc largement profit. L’association Disney et Marvel s’opérait dans plus de 4.253 cinémas.
La conséquence de ce score exceptionnel, qui vient bousculer les Dark Knight et autre Harry Potter au panthéon des meilleurs démarrages de l’histoire, c’est une concentration des recettes sur une seule production. Le reste de l’exploitation subit de plein fouet le carton d’Iron Man 3 avec des chiffres piteux et une absence de nouveautés, puisque personne n’avait voulu se caler contre Tony Stark. Le 2e du classement, Pain & Gain de Michael Bay (-62%) ne peut se hisser qu’à 7.6M$, un score très médiocre pour un total de 33M$. Oblivion est probablement, en tant que blockbuster, de science-fiction de surcroit, désormais privé de ses écrans Imax, celui qui souffre le plus de cette concurrence en dégringolant de 67.4%. Avec 5.7M$, Tom Cruise voit l’horizon se ternir un peu plus puisqu’il n’a toujours pas atteint les 80M$ après 3 week-end d’exploitation. Universal compte sur Fast & Furious 6, le 24 mai, pour amortir la casse.
Dans un top 10 à faire mourir d’ennui le moindre cinéphile (on retrouve encore 42, Les Croods, Le monde fantastique d’Oz, on notera la belle tenue de Mud de Jeff Nichols, avec Matthew McConaughey, qui réalise une baisse minime de 3% grâce à 213 écrans supplémentaires. Ce très beau film permet à son auteur d’engranger pour son second week-end 2.1M$. Pour mémoire, Take shelter, précédent effort du cinéaste, n’avait pas su aller au-delà des 1.7M$ !
On notera également le démarrage très encourageant pour The Iceman produit par Millenium Films qui s’arroge 93.000$ sur 4 sites, soit une moyenne encourageante de 23.000$. Ce thriller intrigant bénéficiait, il est vrai, d’un casting alléchant : Michael Shannon, Winona Ryder, James Franco, Ray Liotta et Chris Evans.
Du côté des productions françaises, bon score pour Renoir qui s’envole de 23.6% avec 152.000$ en 6 week-ends, le film avait réalisé des résultats moyens en France en début d’année autour des 500.000 entrées.