« Les plus pauvres sont ceux qui paient toujours le plus cher »
Le 20 mars 2020
Un documentaire à la fois efficace et rigoureux, pour tenter de comprendre les responsabilités liées à la grave crise économique mondiale qui a suivi le fiasco des subprimes.
- Réalisateur : Charles Ferguson
- Acteur : Matt Damon
- Genre : Documentaire
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Sony Pictures Releasing France
- Editeur vidéo : Sony Pictures Home Entertainment
- Durée : 2h00mn
- Titre original : Inside Job
- Date de sortie : 17 novembre 2010
- Festival : Festival de Cannes 2010
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Après la crise des subprimes, une dépression secoue l’économie mondiale à la fin des années 2000. Comment en est-on arrivé là ?
Critique : Encore un documentaire bien-pensant sur les méfaits de la dérégulation économique mondiale ? Oui, mais celui-ci, sans révolutionner le genre (alternance académique d’interviews, d’images d’archives et de prises de vue aériennes de lieux internationaux), est un document passionnant sur la crise financière la plus grave depuis le krach de 1929. Si l’on pourra être agacé par la profusion des témoignages et la forme un brin télévisuelle du pamphlet, on ne saurait nier la rigueur de Charles Ferguson et l’efficacité du produit final. Découpé en plusieurs chapitres (l’assassinat programmé du modèle islandais, l’ascension des produits dérivés, le refus de toute entrave à la déréglementation...), Inside Job est certes moins percutant que Cleveland contre Wall Street de Jean-Stéphane Bron mais parvient sans peine à éviter les excès et approximations d’un Michael Moore (Capitalism : a Love Story), ou la roublardise d’Adam McCay dans la comédie The Big Short : le Casse du siècle.
- Copyright Sony Pictures Releasing France
Charles Ferguson cerne l’irresponsabilité des dirigeants des grandes banques internationales (de Lehman Brothers à Merril Lynch) et des politiques américains, de Ronald Reagan à Barack Obama qui malgré ses promesses électorales s’est entouré des mêmes grands bonnets du marché des capitaux. Le meilleur du documentaire réside dans la mise en lumière de l’absurdité des agences de notation bancaire ou de l’hypocrisie d’universitaires américains ayant prôné l’absence de contrôle réglementaire du système, tout en étant grassement rémunérés par d’immenses sociétés financières, sans que l’éthique du conflit d’intérêt ne vienne un seul instant ébranler leurs certitudes : le film excelle à mettre en exergue les témoignages mensongers de supposées élites, à l’instar de l’économiste Glenn Hubbard, doyen de la Business School de Harvard, dont la mauvaise foi éclate grandement à l’écran.
- Copyright Sony Pictures Releasing France
Le cinéaste s’avère curieusement plus indulgent envers des institutions aussi controversées que la Commission européenne ou le Fonds monétaire international, un Dominique Strauss-Kahn serein admettant devant la caméra que « les plus pauvres sont ceux qui paient toujours le plus cher ». Discrètement sarcastique et tout compte fait salutaire, Inside Job est au final une réussite indéniable : et quel film pourra s’enorgueillir de réunir au même générique Matt Damon (en narrateur) et Christine Lagarde (en second rôle féminin) ? Inside Job a obtenu plusieurs récompenses dont l’Oscar du meilleur documentaire en 2011.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.