Le 13 juillet 2012
Ce premier long métrage séduit par son ton décalé et son humour absurde mais le dispositif finit par s’enliser.


- Réalisateur : Ursula Meier
- Acteurs : Isabelle Huppert, Olivier Gourmet, Adélaïde Leroux, Madeleine Budd, Kacey Mottet-Klein
- Genre : Drame, Film pour ou sur la famille
- Nationalité : Français, Suisse, Belge
- Distributeur : Diaphana Distribution
- Editeur vidéo : Blaq Out
- Durée : 1h37mn
- Date de sortie : 29 octobre 2008
- Festival : Festival de Cannes 2008

L'a vu
Veut le voir
Résumé : Au milieu d’une campagne calme et désertique s’étend à perte de vue une autoroute inactive, laissée à l’abandon depuis sa construction. Au bord du bitume, à quelques mètres seulement des barrières de sécurité, se trouve une maison isolée dans laquelle vit une famille. Les travaux vont reprendre et on annonce l’ouverture prochaine de l’autoroute à la circulation..
Critique : Ce premier long métrage d’Ursula Meier séduit par son ton décalé, son humour absurde qui oscille entre les univers de Ionesco et Kafka et la réussite dans le maintien d’une unité de lieu dans un décor peu glamour. En 1988, François Dupeyron peignait un amour naissant entre Catherine Deneuve et Gérard Depardieu sur une aire d’autoroute dans Drôle d’endroit pour une rencontre mais « aérait » son action par d’amples mouvements de caméra et des séquences de road movie. Vingt ans plus tard, Isabelle Huppert et sa petite tribu forment un insolite corps étranger et immobile entre deux virages.
- Copyright Diaphana Films
Pour autant, le dispositif peine à tenir la route, si l’on peut dire. Comme Dominik Moll dans Lemming, la réalisatrice reste trop lisse dans ses trips horrifiques. Sans doute le court métrage aurait-il constitué un format plus adapté à ce récit, dont le caractère atypique suscite la curiosité mais n’échappe pas aux travers de l’exercice de style. On gardera pourtant en mémoire de subtils effets sonores hors-champ ainsi qu’une séquence de bouchon qui n’est pas sans évoquer Le grand embouteillage de Comencini.