Le 13 juillet 2012
Ce premier long métrage séduit par son ton décalé et son humour absurde mais le dispositif finit par s’enliser.
- Réalisateur : Ursula Meier
- Acteurs : Isabelle Huppert, Olivier Gourmet, Adélaïde Leroux, Madeleine Budd, Kacey Mottet-Klein
- Genre : Drame, Film pour ou sur la famille
- Nationalité : Français, Suisse, Belge
- Distributeur : Diaphana Distribution
- Editeur vidéo : Blaq Out
- Durée : 1h37mn
- Date de sortie : 29 octobre 2008
- Festival : Festival de Cannes 2008
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Au milieu d’une campagne calme et désertique s’étend à perte de vue une autoroute inactive, laissée à l’abandon depuis sa construction. Au bord du bitume, à quelques mètres seulement des barrières de sécurité, se trouve une maison isolée dans laquelle vit une famille. Les travaux vont reprendre et on annonce l’ouverture prochaine de l’autoroute à la circulation..
Critique : Ce premier long métrage d’Ursula Meier séduit par son ton décalé, son humour absurde qui oscille entre les univers de Ionesco et Kafka et la réussite dans le maintien d’une unité de lieu dans un décor peu glamour. En 1988, François Dupeyron peignait un amour naissant entre Catherine Deneuve et Gérard Depardieu sur une aire d’autoroute dans Drôle d’endroit pour une rencontre mais « aérait » son action par d’amples mouvements de caméra et des séquences de road movie. Vingt ans plus tard, Isabelle Huppert et sa petite tribu forment un insolite corps étranger et immobile entre deux virages.
- Copyright Diaphana Films
Pour autant, le dispositif peine à tenir la route, si l’on peut dire. Comme Dominik Moll dans Lemming, la réalisatrice reste trop lisse dans ses trips horrifiques. Sans doute le court métrage aurait-il constitué un format plus adapté à ce récit, dont le caractère atypique suscite la curiosité mais n’échappe pas aux travers de l’exercice de style. On gardera pourtant en mémoire de subtils effets sonores hors-champ ainsi qu’une séquence de bouchon qui n’est pas sans évoquer Le grand embouteillage de Comencini.
Galerie photos
Le choix du rédacteur
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.