"Tu me tues, tu me fais du bien"
Le 6 avril 2014
Le premier long métrage d’Alain Resnais ressort dans une version restaurée le 17 juillet 2013. C’est l’occasion de redécouvrir ce film révolutionnaire qui révéla à l’écran Emmanuelle Riva.
- Réalisateur : Alain Resnais
- Acteurs : Bernard Fresson, Emmanuelle Riva, Eiji Okada, Pierre Barbaud
- Genre : Drame, Noir et blanc
- Nationalité : Français, Japonais
- Distributeur : Tamasa Distribution , Cocinor
- Editeur vidéo : Arte Editions
- Reprise: 17 juillet 2013
- Titre original : 1h32mn
- Date de sortie : 10 juin 1959
- Festival : Festival de Cannes 2013, Festival de Cannes 1959
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Une actrice se rend à Hiroshima pour tourner un film sur la paix. Elle y rencontre un Japonais qui devient son amant, mais aussi son confident. Il lui parle de sa vie. Elle lui parle de son adolescence à Nevers pendant la seconde guerre mondiale, de son amour pour un soldat allemand et de l’humiliation qu’elle a subie à la Libération.
Critique : Premier long métrage d’Alain Resnais, Hiroshima mon amour marque le début de sa collaboration avec des scénaristes issus du monde littéraire. Marguerite Duras a écrit le récit qui débute par des souvenirs d’une page tragique de l’histoire de l’humanité, suivis de ceux d’un drame personnel ancien qui ressurgit de la mémoire... Le dialogue est une longue psalmodie, surtout pendant le premier quart d’heure, qui voit les plans d’un couple faire l’amour (« Tu me tues, tu me fais du bien »), alterner avec des images du Mémorial du Souvenir de la ville. « Non, tu n’as rien vu à Hiroshima », déclame à plusieurs reprises l’amant japonais, quand la jeune femme se dit persuadée de connaître toutes les informations sur la ville. La suite du scénario ne semble linéaire qu’au premier abord, puisque l’évocation du passé des deux amants donne droit à plusieurs faux flash-back, les séquences de la tragique passion ancienne et des représailles à la Libération n’étant accompagnées d’aucun dialogue, mais seulement de la voix off d’Emmanuelle Riva et de la musique de Georges Delerue (impériale). Hiroshima mon amour, c’est l’histoire d’un drame individuel qui se fond dans le drame collectif, et l’une des œuvres les plus fascinantes sur la mémoire et l’introspection mentale, un thème que l’on retrouvera dans la filmographie de Resnais, et particulièrement de L’année dernière dernière à Marienbad à La vie est un roman. Le ton du récit tient à la fois de l’intimisme de la Nouvelle Vague (les scènes entre Jean Seberg et Belmondo dans À bout de souffle feront écho aux échanges Okada/Riva), mais aussi à tout un courant du nouveau cinéma de l’époque, et notamment les films d’Antonioni par le traitement de l’incommunicabilité dans le couple. Mais là où la tendance Cahiers de la Nouvelle Vague occultera tout contexte politique (excepté Le petit soldat et la période Mao de Godard), Resnais n’hésite pas à aborder des sujets majeurs (le péril atomique, les zones d’ombre de la Libération) qui étaient quasiment tabous à l’époque.
Chez Resnais, la forme est indissociable du fond. Le montage très serré ne fait que représenter les tourments du souvenir et les longs travellings sur les rues désertes de Hiroshima traduisent la difficulté de réaliser pleinement l’horreur dont seuls peuvent témoigner les survivants. On retrouve la même approche stylistique que dans Nuit et brouillard, son court métrage sur les camps de concentration, par ce mélange de documents d’archives et de prises de vue contemporaines. Hiroshima mon amour, film majeur dans l’histoire du cinéma, se montre novateur à plus d’un titre. C’est l’une des premières coproductions franco-japonaises (on occultera Typhon sur Nagasaki d’Yves Ciampi, tourné deux ans plus tôt avec Danielle Darrieux et Jean Marais). Le casting y est épuré à l’extrême, se focalisant sur le couple formé par le séduisant Eiji Okada et l’extraordinaire Emmanuelle Riva, jusque là inconnue à l’écran, et dont la voix de velours et la grâce naturelle ne sont pas pour rien dans la fascination exercée par le film. Nul second rôle ne vient agrémenter le récit en le détournant de ses protagonistes, le personnage de l’amant allemand incarné par Bernard Fresson étant muet et jamais filmé en gros plan. Un an après Les amants de Louis Malle, on y voit une scène de relation sexuelle mais uniquement suggérée par des plans furtifs de bras et de cheveux, au tout début du film : une composition audacieuse, loin de l’érotisme de pacotille incarné à la même époque par Roger Vadim. Resnais réussit donc le pari de transformer une traditionnelle histoire d’amour en une réflexion sans concessions sur les traumatismes de la guerre tout en révolutionnant le langage du 7e art. Le film a été présenté en mai 2013 dans la sélection Cannes Classics du Festival de Cannes, restauré en numérique 4K par Argos Films (la société de production initiale), les Fondations Technicolor et Groupama Gan, et la Cineteca di Bologna. Renato Berta a supervisé la reconstitution de la splendide photo noir et blanc de Sacha Vierny.
– Syndicat Français de la Critique du Cinéma 1960 : Prix du meilleur film
– New York Film Critics Circle Awards 1960 : Prix du meilleur film étranger
– Sindacato Nazionale Giornalisti Cinematografici Italiani 1960 : Prix du meilleur film étranger
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.