Biographie
Le 3 juin 2003
Onze films seulement, mais quels films !
- Réalisateur : Henri-Georges Clouzot
L'a vu
Veut le voir
Onze films seulement en vingt-sept ans de carrière. Mais quels films ! De quoi imposer Henri-Georges Clouzot (1907-1977) comme l’un des réalisateurs français les plus importants du XXe siècle. D’abord journaliste, puis scénariste (une connaissance de l’écriture qui se ressentira plus tard dans la qualité de ses films, tout comme sa passion pour la photographie), il travaille à Berlin aux versions françaises des films allemands. Retour en France, où, sous l’Occupation, il tourne ses deux premiers longs métrages pour un producteur... allemand. Il en retirera une courte interdiction d’exercer après la Libération, mais surtout Le corbeau, réalisé en 1943, l’une des plus fine observations de ces noires années de délation. En 1947 sort Quai des Orfèvres, un chef-d’œuvre de noirceur avec un Jouvet inoubliable. Suivront, entre autres, Le salaire de la peur, Les diaboliques (dont le remake hollywoodien avec Sharon Stone et Isabelle Adjani n’a pas fini de nous faire rire) ou encore Les espions, ainsi qu’une pièce à part dans sa filmographie : Le mystère Picasso, Prix spécial du jury à Cannes en 1956, qui captait au plus près le génie créateur du peintre.
Filmographie
L’assassin habite au 21 (1942)
Le corbeau (1943)
Quai des Orfèvres (1947)
Manon (1949)
Retour à la vie (un sketch, 1949)
Miquette et sa mère (1950)
Le salaire de la peur (1943)
Les diaboliques (1954)
Le mystère Picasso ( 1956)
Les espions (1957)
La vérité (1960)
La prisonnière (1968)
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.