Le 27 mai 2014
- Réalisateur : Helma Sanders-Brahms
- Voir le dossier : Nécrologie
Helma Sanders-Brahms était surtout connue pour Allemagne, mère blafarde, une œuvre emblématique du nouveau cinéma allemand des années 80.
Après des débuts à la télévision, Helma Sanders-Brahms avait réalisé Sous les pavés, la plage (1975), une variation sur la génération soixante-huitarde. L’année suivante, Les noces de Shirin relatait le destin dramatique d’une jeune Turque fuyant l’oppression de son pays pour l’Allemagne, où elle ne rencontrait qu’humiliations. Après Heinrich (1977), portrait de l’écrivain von Kleist, la cinéaste devait signer son film le plus célèbre : Allemagne, mère blafarde (1980), autopsie d’une défaite, se déroulait de 1930 à l’après-guerre et auscultait la mauvaise conscience d’un pays ruiné par le nazisme. Le lyrisme contenu du film reflétait à merveille les relations entre une destinée personnelle et l’histoire d’un pays. Après cette réussite, Helma Sanders-Brahms fut reconnue comme l’une des meilleures réalisatrices du nouveau cinéma allemand, à l’instar de Margarethe von Trotta. Ses autres films furent moins marquants mais on lui doit des œuvres estimables comme Laputa (1987), interprété par Sami Frey et Krystyna Janda. Helma Sanders-Brahms avait été élue membre de l’Académie des Arts de Berlin en 1997.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.