Oiseaux migrateurs
Le 22 octobre 2013
Edgar Reitz poursuit son gigantesque cycle Heimat avec cette ample fresque très attendue consacrée au rêve sud américain des paysans allemands pauvres du dix-neuvième siècle. Un des événements de la rentrée.
- Réalisateur : Edgar Reitz
- Acteurs : Werner Herzog, Jan Dieter Schneider, Antonia Bill, Maximilian Scheidt, Marita Breuer
- Genre : Historique
- Nationalité : Allemand
- Durée : 1h47mn + 2h08mn
- Titre original : Die andere Heimat - Chronik einer Sehnsucht
- Date de sortie : 23 octobre 2013
L'a vu
Veut le voir
– 1ère partie : Chronique d’un rêve
– 2nd partie : L’exode
– Tournage en Moselle (Allemagne) et en Franconie du 17.04.2012 au 10.08.2012
– Présenté en Ouverture du Festival de Venise 2013.
– Sortie allemande le 3 octobre 2013 .
Edgar Reitz poursuit son cycle Heimat avec cette nouvelle fresque à l’ample souffle lyrique consacrée au rêve sud américain de paysans allemands pauvres du dix-neuvième siècle.
L’argument :
1842 – 1844, L’histoire de la famille Simon. Johann le père forgeron, Margret la mère, Lena la fille ainée, Gustav et Jakob les fils, Jettchen et Florinchen leurs futures épouses. Les coups du destin risquent de détruire cette famille mais c’est une histoire de courage et de foi en l’avenir.
Des dizaines de milliers d’Allemands, accablés par les famines, la pauvreté et l’arbitraire des gouvernants, émigrent en Amérique du Sud. Un sort meilleur que la mort, ça peut se trouver partout.
Jakob Simon le cadet, lit tous les livres qu’il peut se procurer, il étudie les langues des Indiens d’Amazonie. Il rêve d’un monde meilleur, d’aventure, de dépaysement et de liberté. Il décide d’émigrer.
Le retour de son frère Gustav du service militaire dans l’armée prussienne déclenche une série d’évènements qui met à rude épreuve l’amour de Jakob et bouleverse son existence.
Notre avis : Après l’expérience de Ortswechsel, présenté au Festival de Donaueschingen en 2007, Reitz revient donc une nouvelle fois, mais sous un angle inattendu, à la chronique du village imaginaire de Schabach dans le Hunsrück et au cycle familial des Simon avec cette Autre Heimat évoquant le rêve d’un ailleurs sud-américain de paysans accablés par la misère et les vexations dans l’Allemagne morcelée issue du Congrès de Vienne.
- Die andere Heimat ( Edgar Reitz 2012-2013)
Pour faire revivre un monde disparu en évitant le misérabilisme Reitz recourt à un réalisme minutieux de la reconstitution sans la figer dans l’imagerie, mais aussi à une stylisation affirmée (superbe photo signée Gernot Roll, en noir et blanc avec des irruptions ponctuelles de la couleur ; amples mouvements de caméra ; rôle déterminant confié à musique de Michael Riessler) composant une véritable symphonie de près de quatre heure, où la virtuosité peut se faire étourdissante (la prodigieuse séquence de la fête d’automne, entre opéra et comédie musicale, où l’euphorie vire comme naturellement dans le drame) mais reste au service de la lucidité et d’une chaleureuse empathie avec les personnages (dont celui, central, de la mère est interprété par Marita Breuer, héroïne du premier Heimat).
- Die andere Heimat ( Edgar Reitz 2012-2013)
Le lyrisme avec lequel le film exalte la beauté d’une nature rude, omniprésente, en faisant parler les arbres, les ciels changeants, la neige, les vols d’oiseaux migrateurs, sait aussi, souvent, laisser place à l’humour (le dialogue amoureux passant par l’apprentissage des langues et coutumes des tribus indiennes d’Amazonie ; l’entrevue avortée avec le fameux explorateur Alexander von Humboldt, joué par Werner Herzog). Une ironie bienveillante accompagne d’ailleurs le parcours du héros, rêveur constamment sur le départ pour cet ailleurs qu’il parcourt dans les livres mais qui sera quasiment le seul, au bout du compte, à rester.
- Heimat (Chronique d’un rêve - L’exode)
Notes : Edgar Reitz, né en 1932 à Morbach im Hunsrück, sur la rive gauche du Rhin entre la Moselle et le massif de l’Eifel, n’est pas un nouveau venu. Co-signataire, en 1962, du Manifeste d’Oberhausen, il fut, pour Alexander Kluge, le chef-opérateur d’Abschied von Gestern /Anita G ainsi que le co-réalisateur de In Gefahr und größter Not bringt der Mittelweg den Tod (1974).
Ses nombreux courts-métrages (Baumwolle / Coton, Yucatan), réalisés à partir de 1953 (Gesicht einer Residenz) se distinguent par un souci de recherche formelle qui est très affirmé également dans ses longs-métrages :
– Mahlzeiten / Repas (1967) sacré Meilleur premier film au Festival de Venise.
– Cardillac (1968), d’après le conte d’E.T.A. Hoffmann Mademoiselle de Scuderi.
– Das goldene Ding / La chose en or (1971) relecture de l’histoire des Argonautes et de la Toison d’or jouée par des enfants).
– Die Reise nach Wien / Le voyage à Vienne (1973) , épopée tragicomique de deux jeunes femmes se rendant du Hunsrück à Vienne en pleine deuxième Guerre Mondiale.
– le magnifique Stunde Null / Heure zéro (1977) qui conte l’arrivée des armées américaines puis russes dans un petit village de Saxe en mai 1945).
– Der Schneider von Ulm / Le tailleur d’Ulm (1979) , hommage coloré et ému à Albrecht Ludwig Berblinger qui tenta de survoler le Danube avec sa machine volante en 1811.
- Die andere Heimat ( Edgar Reitz 2012-2013)
Tournée entre avril 1981 et octobre 1982, la série en onze épisodes Heimat, Chronique allemande du vingtième siècle dans le miroir d’un petit village du Hunsrück, rencontra, dès sa première au Festival de Munich en juin 1984, un succès phénoménal et une très large diffusion internationale.
Les treize épisodes et les 25 heures de projection du deuxième volet, Die zweite Heimat (1988 -1993), ample fresque consacrée à la jeunesse étudiante munichoise entre 1960 et 1970, connaît un succès public moindre mais constitue assurément une des entreprises les plus démesurées et les plus passionnantes de l’histoire du cinéma et de la télévision.
Le cycle connaît, en 2004, une conclusion provisoire avec les six épisodes de Heimat 3 - Chronik einer Zeitenwende consacrés aux années 1989 à 2000 et à l’Allemagne réunifiée. Suivra cependant, en 2006, un montage de scènes non utilisées précédemment présenté à Venise sous le titre Heimat-Fragmente - Die Frauen.
Galerie Photos
Le choix du rédacteur
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.