Le 20 septembre 2016
Après les très sanglants Macabre et Killers, les Mo Brothers sont de retour avec leur meilleur film à ce jour : un monument d’action ultra violent dans la lignée de The Raid.


- Réalisateur : The Mo Brothers
- Acteurs : Julie Estelle, Iko Uwais
- Genre : Action
- Nationalité : Indonésien
- Durée : 1h57mn
- Festival : L’Etrange Festival 2016

L'a vu
Veut le voir
– Grand Prix Nouveau Genre : Etrange Festival 2016
- Copyright Headshot Inc
Le cinéma d’action indonésien semble être une belle histoire de famille. Voyez plutôt : Les Mo Brothers et Gareth Evans (réalisateur de The Raid) sont amis (ce dernier a d’ailleurs réaliser le meilleur segment de V/H/S 2 en compagnie de l’’un des deux faux frères) et n’hésite pas à se partager leur casting.
Headshot voit donc débarquer Julie Estelle et Very Tri Yulisman, respectivement Hammer Girl et Baseball Bat Man dans The Raid , tandis que la tête d’affiche est tenue par le décidément très crédible Iko Uwais, héros du diptyque du réalisateur d’origine galloise.
Headshot donc, ne surprendra pas les amateurs des réalisations de Gareth Evans puisqu’on opère ici dans la même catégorie, à savoir un film mélangeant gun-fight et combat à mains nues, le tout baignant dans une violence considérable. Celle-ci atteint d’ailleurs ici un niveau rarement égalé faisant presque passer le pourtant très graphique The Raid 2 comme un exemple de retenue.
- Copyright Headshot Inc
Le scénario, léger, n’est pas l’essentiel, mais s’avère pourtant très efficace, mettant en place suffisament d’enjeux et soulevant suffisamment de questions pour captiver l’attention du spectateur jusqu’au bout. Certains moments d’émotion, bien que maladroits, se révèlent même touchants tant la bonne volonté semble de mise. Mais bien évidemment, l’âme Headshot reste entièrement dédiée à des chorégraphies furieuses s’adonnant très souvent à une sauvagerie rarement vue dans ce genre de production - on pense parfois au culte et très gore Story of Ricky pour la tendance à l’excès graphique, bien que Headshot reste dans un cadre réaliste et ne tombe jamais dans le trop-plein d’exagération.
La comparaison avec les The Raid est bien évidemment inévitable, notamment dans la structure aux allures de jeu vidéo, qui impose au principal protagoniste des affrontements qui s’apparentent à des trash-mobs, pour ensuite le lancer dans un véritable boss-rush se soldant en une confrontation en plusieurs phases avec le grand vilain de service. Headshot souffre néanmoins d’une mise en scène moins fluide et imaginative que ce que l’on retrouvait dans un The Raid 2 qui se permettait énormément de choses.
- Copyright Headshot Inc
Au final, après l’horrifique Macabre et le thriller Killers, c’est à une évolution de carrière on ne peut plus logique auquel on assiste, les Mo’Brothers pourraient enfin faire parler d’eux.