Quand Harry rencontre l’adolescence
Le 27 avril 2020
Le monde s’assombrit pour le passage à l’adolescence d’Harry, mais la magie continue à opérer...
- Réalisateur : Alfonso Cuarón
- Acteurs : Julie Christie, Julie Walters, Daniel Radcliffe, Emma Thompson, Timothy Spall, Emma Watson, Rupert Grint, Maggie Smith, Alan Rickman, Richard Griffiths, Gary Oldman, Robbie Coltrane, David Thewlis, Fiona Shaw, Michael Gambon
- Genre : Aventures, Fantastique, Film pour enfants, Teen movie
- Distributeur : Warner Bros. France
- Editeur vidéo : Warner Home Video
- Durée : 2h20mn
- Date télé : 1er mai 2024 21:25
- Chaîne : TMC
- Box-office : 6 859 118 entrées (France)
- Titre original : Harry Potter and the prisoner of Azkaban
- Date de sortie : 2 juin 2004
- Voir le dossier : La saga "Harry Potter"
Résumé : Troisième année à Poudlard pour Harry et ses amis, mais la rentrée commence mal, un célèbre assassin nommé Sirius Black s’est évadé de la prison des sorciers. Serait-il à la poursuite d’Harry ?
Critique : Pour sa troisième année à l’école des sorciers, [Harry Potter-16807] change ses habitudes... D’abord, Chris Colombus cède les rênes à Alfonso Cuarón ; le premier avait suivi des enfants pendant deux épisodes, avec Le prisonnier d’Azkaban, nous découvrons des adolescents.
Pour trancher, adieu partiel aux robes sans âge de Poudlard, bonjour aux baskets, jeans et sweat-shirts. Plus moderne donc, et plus sombre aussi, le troisième opus annonce le monde adulte : vengeance, violence, quête d’identité et mensonge. Sentiments profonds et durs que nos jeunes protagonistes découvrent tout au long des 2h20 du film. Sombre de par le scénario et les personnages ; les détraqueurs, terribles gardiens d’Azkaban feraient presque penser aux neuf cavaliers du Seigneur des anneaux : gai, n’est ce pas ? On est bien loin du gentil Dobby...
La sensation de voir un rideau gris tomber sur le monde du jeune Potter est presque palpable. Alfonso Cuarón a quasiment gommé les couleurs, les couloirs de Poudlard ne sont plus sûrs et presque glauques, même la grande salle paraît terne, c’est dire ! Les jeux de caméra sont sans comparaison avec ceux des épisodes précédents, plus rapide, plus brutaux. Malgré de superbes transitions entre les saisons de l’année, le spectateur à presque l’impression d’être toujours en hiver.
Restent quand même quelques valeurs sûres : les traits d’humour involontaires de Ron dédramatisant toujours bien les situations et la présence insupportable, mais géniale du professeur Rogue (Alan Rickman). Enfin, chaque épisode apportant son lot de nouveaux personnages : on notera l’arrivée hilarante de Sibylle Trelawney, professeur de divination, interprété de façon loufoque par Emma Thompson, et celle nettement moins amusantes de Sirius Black et Remus Lupin. Quant aux autres, c’est avec plaisir qu’on voit évoluer lentement les camarades de classe de Harry, Hermione et Ron ; à remarquer l’impressionnant changement chez Neville... Même le remplacement de Richard Harris, décédé l’année précédente, par Sir Michael Gambon dans le rôle d’Albus Dumbledore, se fait en douceur.
Vous l’aurez compris, fanatiques inconditionnels des livres de J.K. Rowling, vous ne serez pas déçus, amateurs de grands spectacles (et des deux premiers épisodes) vous ne le serez pas non plus... Bref, à regarder en toute confiance !
Le choix du rédacteur
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
gus_verdi 7 juin 2004
Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban - Alfonso Cuarón - critique
Je suis complètement d’accord avec cette critique : le 3e volet de cette fabuleuse aventure au pays de la magie et de l’enfance est à la hauteur des deux précédents opus. Les auteurs ont su se renouveller pour donner un spectacle différent mais tout aussi attrayant.
Et, il faire fi des idées reçus : Harry Potter ce n’est pas que pour les enfants ! Les grands enfants que nous sommes y prennent un plaisir égal à celui de nos chères têtes blondes. Une grande réussite littéraire et cinématographique !
charline 13 juin 2004
Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban - Alfonso Cuarón - critique
J’entends parout que cet Harry Potter est le meilleur des trois car plus adulte, plus sombre, moins gamin. Ben moi je suis à la fois d’accord et absolument pas. Je m’explique : il vrai que maintenant nous n’avons plus affaires à des gamins de 11 ans qui veulent jouer aux grands mais à ados qui deviennent grands(c’est vrai que Neville doit beaucoup à la puberté !) et que de ce fait l’atmosphère se doit d’être plus noire, plus mature. Mais ou est la Magie ? J’ai franchement passé un super moment à voir ce film, mais je suis sortie très déçue car ce petit truc en plus qui faisait le charme des premiers (du premier) c’était cet univers qui nous fait écarquiller les yeux (le chemin de traverse, la grande salle...)et là je ne sais pas où elle est passée, dans quelques scènes (le magicobus) elle est présente mais pas dans l’atmosphère, et moi je trouve ça vraiment dommage.
Sinon, je suis d’accord que pour le coté noir, Cuaron a réussi son coup:c’est vrai que les détraqueurs nous font pensé au Seigneur de anneaux... sauf que leur bouche est encore plus moche. brrr, mais aussi nous commençons à entrevoir les petits émois de nos sorciers !! et ç’est ça que d’avoir 13 ans.
PS:Hermione a une super droite
bbjj83 8 mars 2007
Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban - Alfonso Cuarón - critique
Cet épisode de Harry Potter est mon préféré !! Le lire c’était déjà un bonheur mais le voir sur l’écran c’était un délice !!
Un épisode très noir mais toujours aussi magique.
A voir absolument !!