L’amour atomique
Le 10 avril 2024
Rebecca Zlotowski confirme tous les espoirs placés en elle avec Grand Central, magnifique fresque sentimentale.
- Réalisateur : Rebecca Zlotowski
- Acteurs : Olivier Gourmet, Johan Libéreau, Léa Seydoux, Tahar Rahim, François Négret, Nahuel Pérez Biscayart, Denis Ménochet, Nozha Khouadra, Guillaume Verdier, Camille Lellouche, Karim Leklou, René Remblier
- Genre : Drame, Romance
- Nationalité : Français
- Distributeur : Ad Vitam
- Durée : 1h35mn
- Date de sortie : 28 août 2013
- Festival : Festival de Cannes 2013
Résumé : Gary est jeune, agile, il apprend vite. Il fait partie de ceux à qui on n’a jamais rien promis. De petits boulots en petits boulots, il est embauché dans une centrale nucléaire. Là, au plus près des réacteurs, où les doses radioactives sont les plus fortes, il trouve enfin ce qu’il cherchait : de l’argent, une équipe, une famille.Mais l’équipe, c’est aussi Karole, la femme de Toni dont il tombe amoureux. L’amour interdit et les radiations contaminent lentement Gary. Chaque jour devient une menace.
Critique : Tout commence par l’altercation entre deux hommes dans un train. Gary se fait piquer son portefeuille mais parvient à le récupérer, en profitant de l’assoupissement, dans sa cabine, de son agresseur. A la sortie du train, sur fond de musique vibrante qui vient compresser une image parfaitement calibrée, les deux hommes échangent des regards malicieux, enfantins. Tout s’enchaine, et les voilà désormais à faire la queue aux abords d’une centrale nucléaire où un travail les attend. On y apprend que Gary a fait un BEP, plus précisément son premier trimestre. La mécanique romanesque du film est lancée, et ne s’arrêtera plus.
Grand Central marque le retour très attendu de Rebecca Zlotowski. Trois ans après son excellent premier film Belle épine, qui décrivait l’incapacité d’une jeune fille, confrontée au deuil, à exprimer ses émotions, la jeune cinéaste française gravit les échelons, un à un, et présente cette fois-ci son second long métrage à Un Certain Regard. Ici, les choses s’inversent, puisque l’émotion s’exprime partout, à chaque plan, dans les expressions, les regards : une fille, encore interprétée par la ravissante Léa Seydoux, aime deux hommes qui effectuent le même métier, celui de technicien nucléaire. Avec l’un, elle partage sa vie et projette de se marier ; avec l’autre, elle partage son corps et promet de tout quitter.
Romance interdite, peinte à la manière d’une fresque sentimentale où la lumière des regards amoureux se mêle aux gris sinistres d’une centrale nucléaire, Grand Central emprunte beaucoup au cinéma français. La richesse de ses dialogues, la proximité avec laquelle la caméra filme les groupes et les cris, la sensualité d’une relation mise à mal par l’engagement, sont autant d’éléments qui évoquent à la fois Truffaut, Pialat et Renoir. Zlotowski y ajoute, notamment par le biais d’une musique électrique, une forme de vitalité qui désormais caractérise son cinéma, autant bruyant que pudique, sulfureux que craintif. Sa capacité à explorer la complexité des relations et leurs rapports de force, mis en abyme par le contexte si particulier d’une centrale nucléaire, constitue certainement la plus grande force du film, qui écoute ses personnages avec attention, même quand ils n’ont rien à dire. Surtout, la cinéaste prouve, avec ce casting radieux, son talent à diriger des acteurs. Léa Seydoux et Tahar Rahim sont si sublimes qu’ils forment, à ne pas en douter, l’un des plus beaux couples vu au cinéma ces derniers temps. Derrière son physique au premier abord provocant, la jeune fille cache une fragilité qui ne cessera de s’exposer au fil de l’avancement du récit, tandis que Gary, personnage vivant dans l’instant présent, représente son parfait opposé. Rapidement, le goût de la chair deviendra un jeu, puis se transformera en goût de la vie.
Car finalement, c’est la vie qui caractérise le mieux Grand Central, film salé qui dévore les corps et les expressions de ses personnages avec une délicatesse remarquable ; film rugueux qui montre que l’amour a tout d’une centrale nucléaire.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
BOBledecontamineur 14 juillet 2013
Grand Central - Rebecca Zlotowski - critique
Formidable retranscription de la vie des travailleurs du nucléaires, ces héros de notre électricité journalière qui triment incessamment pour garantir la sécurité et la sûreté des installations nucléaires vis à vis des populations et qui sont invisibles aux yeux des exploitants et du public. Un hommage identique au livre "Je suis décontamineur dans le nucléaire" écrit par CLAUDE DUBOUT également conseiller technique du film et qui a fortement inspiré le scénario.
Un voyage extraordinaire au cœur de l’atome, des risques, que prennent ces hommes pour faire que nous ayons la lumière...
Une reconnaissance pour ces oubliés de l’histoire (on ne parle d’eux que lorsqu’il y a un accident et qu’il faut que les exploitants se dédouanent, ceux que l’on voient toujours en costume devant un pupitre de commande mais qui ne prennent pas de dose...) ou l’histoire d’un oubli !
sentinelle2607 12 août 2013
Grand Central - Rebecca Zlotowski - critique
A voir pour complément d’informations :
Conditions de travail et santé des salariés des industries à risques , maintenant vous saurez.
Sous-traitant oui , esclave non ! Citoyen.
L’homme est le maillon FIABLE , seulement quand celui-ci est RESPECTE !
Nous sommes : Un collectif de salariés militants sous-traitants de l’industrie nucléaire française.
Nous participons , à la maintenance , à la production, à la distribution, aux traitements et conditionnement des déchets, à l’enrichissement et/ou la recherche .
Certains d’entre nous , sont , ou pas adhérents, dans divers syndicats nationaux .
Notre association : http://www.ma-zone-controlee.com/?page_id=57530
esdez 1er septembre 2013
Grand Central - Rebecca Zlotowski - critique
Cherche scénariste désespérément... Cette platitude est un foutoir où visiblement on a chercher à dire quelque chose . Quoi ? on se le demande en sortant. Conditions des travailleurs du nucléaire ? Avec la somme d’invraissemblance accumulée ; intention ratée. Drame social : les personnages n’existent pas .. La direction d’acteurs ; une moule avec RAHIM qui n’exprime que l’étonnement béat et la plastique de SEYDOUX qui ne casse rien.
On passera volontier à côté de ce film et on évitera à l’avenir cette cinéaste.