Le 27 janvier 2016
- Festival : Gérardmer 2016
Le rendez-vous incontournable des fantasticophiles, qui se tiendra du 27 au 31 janvier 2016, vient de dévoiler sa carte aux menus saignants. Le constat est sans appel : elle met grandement en appétit !
Le rendez-vous incontournable des fantasticophiles, qui se tiendra du 27 au 31 janvier 2016, vient de dévoiler sa carte aux menus saignants. Le constat est sans appel : elle met grandement en appétit !
Comme chaque année à la fin du mois de janvier, Gérardmer se plie en quatre pour attirer une véritable cohorte de fantasticophiles issus de tous les recoins de l’Hexagone. Lorsqu’on a posé nos yeux sur les titres qui incluront le riche programme, ils se sont tout simplement mis à saigner de joie ! Car il suffit parfois de très peu de chose pour aguicher le chaland : un pitch bien déviant, des mutations lycanthropiques à base de latex, de lointains échos autour d’une potentielle bête de festival (un bon gros "buzz" quoi !) ou rien qu’un nom placardé sur une affiche pour déclencher au tréfond de notre âme de cinéphile un début d’ébullition. Et de ce côté, cette 23ème édition du festival de Gérardmer réserve son lot de jolies promesses.
En sélection officielle on sera forcément tenté par Frankenstein de Bernard Rose (Candyman, Paperhouse), une nouvelle variation du mythe qui sera présentée en ouverture. On suivra également de près Bone Tomahawk, le western horrifique à tendance cannibale porté par Kurt Russell, tout comme le nouveau Sean Byrne (prix du jury à Gérardmer en 2011 pour le très recommandable The Loved Ones), le buzz de Sundance The Witch, les loups-garous des trains de banlieue londonienne de Howl, le found footage en terre sainte Jeruzalem et bien sûr le seul représentant français à concourir : Evolution de Lucile Hadzihalilovic.
Hors compétition, on retrouve là aussi du lourd avec la nouvelle réalisation de Joe Dante (Burying the Ex), les alléchants documentaires Le complexe de Frankenstein et Lost Soul : The Doomed Journey of Richard Stanley’s Island of Dr. Moreau, le remake du slasher Silent Night signé Steven C. Miller (perdu au fond de la hotte du Père Noël depuis 2012 tout de même...), le film de clôture American Hero avec des super héros pas comme les autres à faire criser Marvel et enfin Pay the Ghost emmené par Nicolas Cage (à réserver aux plus courageux ?). En bref, l’éclectisme sera encore une fois de mise. Gageons qu’il y en aura pour tous les goûts.
À noter que lors de l’évènement, un hommage sera rendu au cinéaste chilien Alejandro Jodorowsky, en sa présence, ainsi qu’un autre posthume à Wes Craven (l’occasion de réviser ses classiques en prenant part aux projections de Scream, Le sous-sol de la peur et Les Griffes de la nuit).
JURY LONGS-METRAGES :
Président du Jury : Claude Lelouch
accompagné par :
– Sophie Audouin-Mamikonian (écrivain & scénariste)
– François-Eudes Chanfrault (compositeur de musiques de film)
– Guillaume Gouix (comédien)
– Jonathan Lambert (comédien)
– Gilles Marchand (réalisateur & scénariste)
– Dominik Moll (réalisateur et scénariste)
– Louise Monot (comédienne)
– Mathilde Seigner (comédienne)
– Elsa Zylberstein (comédienne)
JURY COURTS-METRAGES :
Président du jury : Dominique Pinon (comédien)
accompagné par :
– Justine Le Pottier (comédienne)
– Philippe Nahon (comédien)
– Olivier Van Hoofstadt (réalisateur, scénariste & producteur)
– Thomas Verovski (auteur-compositeur & interprète)
– Alison Wheeler (comédienne)
LES FILMS EN COMPETITION :
– Bone Tomahawk de S.Craig Zahler (États-Unis) 1er film
1850. Dans la paisible ville de Bright Hope, quelque part entre le Texas et le Nouveau-Mexique, une mystérieuse horde d’Indiens en quête de vengeance kidnappent plusieurs personnes. Pour tenter de les sauver, le shérif local, accompagné de quelques hommes, se lance alors à leur poursuite… C’est le début d’un voyage vers l’enfer.
– The Devil’s Candy de Sean Byrne (États-Unis) 2ème film
Un artiste et sa famille s’installent dans la maison de leurs rêves. Des forces démoniaques se mettent peu à peu à envahir les tableaux du peintre et à devenir une menace pour ses proches…
– Evolution de Lucile Hadzihalilovic (France) 2ème film
Nicolas, onze ans, vit avec sa mère dans un village isolé au bord de l’océan, peuplé uniquement de femmes et de garçons de son âge. Dans un hôpital qui surplombe la mer, tous les enfants reçoivent un mystérieux traitement. Nicolas est le seul à se questionner. Il a l’impression que sa mère lui ment et il voudrait savoir ce qu’elle fait la nuit, sur la plage, avec les autres femmes. Au cours des étranges découvertes qu’il fera, Nicolas trouvera une alliée inattendue en la personne d’une jeune infirmière de l’hôpital…
– February d’Osgood Perkins (États-Unis) 1er film
Parce qu’étrangement leurs parents ne sont pas venus les chercher pour les vacances d’hiver, Rose et Kat sont retenues dans la prestigieuse institution pour jeunes filles où elles suivent leurs études. Dans un pèlerinage sanglant à travers les paysages gelés, Joan décide de s’y rendre. Au fur et à mesure qu’elle s’en rapproche, Kat est assaillie de visions terrifiantes et Rose voit avec horreur sa camarade devenir possédée par une force invisible et maléfique.
– Frankenstein de Bernard Rose (États-Unis) – film d’ouverture
Le monstre se réveille dans un laboratoire scientifique, il ne sait pas qui il est, ce qu’il est. C’est encore un enfant dans un corps d’adulte. Il est innocent, mais la violence qu’on lui inflige lors de tests médicaux va lui faire découvrir l’existence d’un monde très différent, à la fois sombre et cruel. Blessé et abandonné, il parcourt la ville, suscitant la crainte et l’effroi chez ses habitants...
– Howl de Paul Hyett (Royaume-Uni) 2ème film
Dans un train de banlieue londonienne, à la tombée de la nuit, le voyage se transforme en cauchemar lorsqu’un jeune contrôleur et un groupe de voyageurs se retrouvent à devoir lutter à mort contre une créature maléfique et terrifiante…
– Jeruzalem de Doron Paz et Yoav Paz (Israël & États-Unis) 2ème film
Deux jeunes Américaines partent en vacances d’été à Jérusalem pendant les cérémonies du Yom Kippour. Mais cette escapade se transforme en véritable cauchemar quand semble s’ouvrir l’une des portes de l’Enfer. Et que sonne le jour du Jugement dernier…
– Southbound de Radio Silence (The Way Out & The Way In), Roxanne Benjamin (Siren), David Bruckner (The Accident) et Patrick Horvath (Jailbreak) (États-Unis) film collectif
Dans un désert américain, le long d’une route abandonnée, des voyageurs épuisés – deux hommes en fuite de leur passé, un groupe de rock au féminin en route vers son prochain concert, un homme perdu qui souhaite rentrer chez lui, un frère à la recherche d’une sœur depuis longtemps disparue et une famille en vacances – doivent affronter, au cours de cinq histoires cauchemardesques, leurs peurs les plus terribles et leurs plus sombres secrets.
– The Witch de Robert Eggers (États-Unis & Canada) 1er film
1630, en Nouvelle-Angleterre. William et Katherine, un couple dévot, s’établit à la limite de la civilisation, menant une vie pieuse avec leurs cinq enfants et cultivant leur lopin de terre au milieu d’une étendue encore sauvage. La mystérieuse disparition de leur nouveau-né et la perte soudaine de leurs récoltes vont rapidement les amener à se dresser les uns contre les autres…
– What We Become de Bo Mikkelsen (Danemark) 1er film
La famille Johansson passe un été idyllique jusqu’au jour où une épidémie de grippe virulente sème la mort dans le quartier. Les autorités décident de délimiter un périmètre de sécurité, puis cèdent à la panique en imposant la mise en quarantaine à tous les habitants du voisinage. Isolé du reste du monde, le jeune Gustav se rend vite compte que la situation est devenue incontrôlable. Il parvient à s’échapper, laissant les autres membres de sa famille à la merci d’une foule déchaînée et assoiffée de sang…
LES FILMS HORS COMPETITION :
– American Hero de Nick Love (États-Unis & Royaume-Uni) film de clôture
Melvin est un superhéros malgré lui. La quarantaine passée, il habite encore chez sa mère et ne vit que pour la fête, les femmes et la drogue. Jusqu’au jour où il réalise que la seule façon, pour lui, de revoir son fils que la justice lui interdit d’approcher, c’est d’accepter son destin et d’exploiter ses superpouvoirs pour lutter contre le crime. Mais dans un monde où personne ne comprend ni sa situation, ni d’où il tient ses incroyables pouvoirs, ceux-ci pourraient bien causer sa perte…
– Burying the Ex de Joe Dante (États-Unis)
Max décide de s’installer avec sa petite amie, Evelyn, même si celle-ci se révèle ultra possessive et manipulatrice. Il réalise rapidement qu’il doit la quitter, mais a bien trop peur d’elle pour passer à l’acte. Le destin s’en mêle le jour où Evelyn meurt dans un accident peu banal. Quelques mois plus tard, quand Max rencontre Olivia, la fille de ses rêves, il pense avoir droit à un nouveau départ. Malheureusement, tout se complique lorsque Evelyn revient d’entre les morts, plus folle de Max que jamais et toujours déterminée à vivre à ses côtés…
– Le Complexe de Frankenstein, un documentaire de Alexandre Poncet et Gilles Penso (France)
Les créatures fantastiques n’ont jamais été aussi populaires qu’aujourd’hui, comme le prouvent les triomphes d’Avatar, Jurassic World, La Planète des singes ou Star Wars. Depuis les prémices du 7e art jusqu’aux dernières révolutions numériques, ce documentaire explore plus d’un siècle d’expérimentations dans le domaine des effets spéciaux, mettant ainsi en lumière, aux côtés des monstres les plus célèbres, la personnalité de leurs créateurs, véritables héritiers du Docteur Frankenstein. Le film célèbre un art unique, fragilisé par l’envol des nouvelles technologies numériques.
– Cooties de Jonathan Milliott et Cary Murnion (États-Unis)
Infectés par un mystérieux virus, des écoliers deviennent des créatures sauvages et meurtrières qui menacent les enseignants…
– Le Fantôme de Canterville de Yann Samuell (France) séance enfants
Au fin fond d’une Bretagne de légendes, le fantôme d’Aliénor de Canterville est condamné à hanter le château de sa famille et à en faire fuir tout nouvel habitant. Elle remplit cette mission à merveille, aidée de Gwilherm, son fidèle serviteur. Mais lorsque les Otis, une famille fuyant la vie parisienne, achètent le château, Aliénor se désole car elle n’arrive pas à effrayer cette tribu du XXIe siècle... Pire : les enfants la ridiculisent et les parents l’ignorent ! Seule Virginia Otis, âgée de quinze ans, émue par le sort du fantôme de Canterville, cherchera à la délivrer de la malédiction qui pèse sur elle…
– Lost Soul : The Doomed Journey of Richard Stanley’s Island of Dr. Moreau, un documentaire de David Gregory (États-Unis & Royaume-Uni)
Le cinéaste Richard Stanley rêve depuis toujours de porter à l’écran le roman de H.G. Wells L’Île du docteur Moreau. Finalement, au beau milieu des années 1990 et grâce à sa force de conviction, il se retrouve à la tête d’un budget conséquent pour enfin pouvoir donner vie à son projet. Mais le rêve va très vite se transformer en cauchemar, sur fond de batailles d’ego et d’intérêts divergents entre l’art cinématographique et son industrie. Sans langue de bois, ce documentaire revient sur l’étendue de ce naufrage : des premiers croquis préparatoires au renvoi brutal de Richard Stanley du plateau de tournage, en passant par les exigences d’un Marlon Brando surréaliste…
– Pay the Ghost de Uli Eidel (Canada)
Un an après la disparition de son fils pendant un défilé d’Halloween, Mike reste hanté par des visions effrayantes. Accompagné de son ex-femme, il essaie inlassablement de comprendre ces messages et, ainsi, d’enfin pouvoir retrouver son fils. Ses recherches vont lui révéler un ancien secret qui aurait dû rester caché à jamais…
– La Rage du démon, un documentaire de Fabien Delage (France)
Une enquête qui revient sur les traces des émeutes violentes causées, tout au long des XIXe et XXe siècles, par un film rare, fascinant et dangereux : La Rage du démon, attribué au cinéaste Georges Méliès. Au travers d’entretiens avec des journalistes, cinéastes, historiens, experts et psychologues, ce documentaire lève le voile sur le film le plus inquiétant de l’histoire du cinéma. De mystères en mystères, d’interrogations en interrogations, découvrez toute la vérité sur ce film maudit qui fait trembler le milieu du cinéma depuis plus d’un siècle !
– The Shamer de Kenneth Kainz (Danemark)
Au royaume de Dunark, Dina est la descendante d’une longue lignée de Shamers, ces sorciers capables de lire dans les pensées de chacun et d’en révéler les secrets les plus honteux. Lorsque la famille royale est sauvagement assassinée, Dina est appelée à la Cour afin de faire parler le suspect que tout semble accuser. Elle réalise rapidement que, sous ce meurtre, se cache en réalité une machination visant à renverser le trône. Cette découverte la condamne alors à fuir, en ayant à ses trousses tous les soldats et tous les dragons du royaume…
– Silent Night de Steven C. Miller (États-Unis)
C’est la veille de Noël à Cryer, une petite ville du Wisconsin. La shérif adjointe Aubrey Bradimore apprend que son collègue a disparu et qu’elle va devoir le remplacer. La ville attend un nombre record de Pères Noël pour son grand défilé de Noël, et le shérif Cooper a besoin d’elle. Dans une maison non loin de là, un mystérieux Père Noël se lance dans une série de meurtres en s’attaquant aux habitants qu’il juge "mauvais"…
– Summer Camp d’Alberto Marini (Espagne & États-Unis)
En espérant y vivre de nouvelles expériences, quatre jeunes acceptent de travailler comme moniteurs et monitrices dans un camp d’été. La propagation incontrôlable d’une infection qui rend chacun agressif va entraîner le groupe dans une spirale infernale d’horreur et de folie. Pour pouvoir trouver l’origine de cette infection tout en réussissant à rester en vie, chaque membre du groupe va devoir lutter contre le temps. Et contre eux-mêmes…
– Sweet Home de Rafa Martinez (Espagne)
Alicia, une jeune courtière en immobilier, organise un rendez-vous romantique avec son petit ami, Simon, dans un vieil immeuble quasi abandonné. Mais ils ne savent pas que le bailleur de cet immeuble a envoyé un groupe de tueurs afin de se débarrasser de ses derniers locataires. Quand Alicia et Simon les surprennent, les deux amants doivent courir, se cacher et se battre pour réussir à échapper au massacre…
– We Are Still Here de Ted Geoghegan (États-Unis)
Après le décès de leur fils dans un accident de voiture, Paul et Anne décident d’aller vivre à la campagne, dans la paisible Nouvelle-Angleterre, afin de commencer une nouvelle vie. Mais, sans le savoir, le couple en deuil va devenir la proie d’une famille d’esprits vengeurs qui habitent dans leur nouvelle maison. Paul et Anne seront alors amenés à découvrir que le village, si tranquille en apparence, où ils résident désormais, cache en fait un sombre et terrifiant secret…
LA COMPETITION COURTS-METRAGES :
– Un ciel bleu presque parfait de Quarxx (France)
– Juliet de Marc-Henri Boulier (France)
– Of Men and Mice de Gonzague Legout (France)
– L’Ours noir de Méryl Fortunat-Rossi et Xavier Séron (France & Belgique)
– Quenottes de Pascal Thiebaux et Gil Pinheiro (France)
LA NUIT ANIMEE : PROJECT ITOH
– The Empire of the Corpses de Ryotaro Makihara (Japon)
Londres, au XIXe siècle. L’avancée de “la technologie de réanimation des cadavres” est telle que “les nécromates” peuvent être utilisés comme force de travail. John Watson, un brillant étudiant en médecine, est invité à rejoindre une société secrète mandatée par le gouvernement britannique, la Walsingham Institution, chargée de mener une opération clandestine : retrouver "les dossiers secrets de Victor", ces écrits légendaires que le docteur Victor Frankenstein a laissés derrière lui, il y a un siècle et dans lesquels figurent les détails de la technologie top secrète utilisée pour produire "la Créature", le premier cadavre réanimé, doué de parole et de libre arbitre. Watson se lance alors à la recherche de ces dossiers secrets, en compagnie de Friday, un nécromate qui enregistre la totalité de leurs activités…
– Harmony de Takashi Nakamura et Michael Arias (Japon)
Dans un monde reconstruit après la catastrophe planétaire du "Maelstrom", l’humanité a institué une société harmonieuse où la santé physique est devenue, grâce à la nanotechnologie médicale, la priorité absolue des pouvoirs publics. Dans ce monde trop parfait, une jeune fille passe ses journées à imaginer comment défier ce monde bienveillant à l’extrême, et elle entraîne dans sa tentative de suicide deux autres jeunes filles. Treize ans plus tard, l’une d’entre elles, qui a survécu et qui méprise toujours autant la société japonaise, décide de travailler, dans une zone de guerre, sur la ligne de front d’une opération de maintien de la paix…
LA NUIT DECALEE :
– Freaks of Nature de Robbie Pickering (États-Unis)
Dans un monde où zombies, vampires et humains cohabitent, la vie d’un lycée est perturbée par l’arrivée des Aliens…
– Lovemilla de Teemu Nikki (Finlande)
Aimo et Milla vivent ensemble chez les parents de Milla devenus des alcoolo-zombies, et ils mettent de l’argent de côté afin de louer leur propre appartement. Manquant de confiance en lui, Aimo veut s’offrir des muscles de rêve et dilapide leurs économies. Les séances de bodybuilding n’étant pas suffisamment efficaces, il décide de se transformer en un puissant robot. Ce que Milla n’apprécie guère, et elle décide à son tour de quitter Aimo. Lequel, le cœur brisé, a recours à des mesures extrêmes en échangeant son cœur contre un organe en métal qui l’empêchera ainsi de souffrir. Ce même cœur métallique que Milla décide alors de voler car, après tout, c’est bien un cœur d’homme dont un homme a besoin !
– Sharknado 3 d’Anthony C. Ferrante (États-Unis)
Fin et April passent leurs vacances d’été en Floride. Pas de chance ! Cet état, habituellement ensoleillé, est détrempé par la pluie. Mais il y a pire : un Sharknado s’annonce... C’est toute la côte Est, d’Orlando à Washington, qui cette fois-ci sert de garde-manger aux requins volants. Fin et April vont devoir, une fois de plus, sortir le grand jeu...
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.