Le 26 décembre 2016
- Chanteur : George Michael
- Voir le dossier : Nécrologie
Après Whitney Houston, Prince et Michael Jackson, l’une des dernières idoles de la musique des années 80 vient de décéder. George Michael avait 53 ans.
Wake me up before you go go. Titre du premier tube planétaire de Wham !
Mais ce soir de Noël, George Michael, l’ancien leader du duo pop britannique des années 80, s’en est allé sans prévenir ses fans. Cruelle ironie pour le chanteur de Last Christmas.
Après de sérieux problèmes d’addiction, et une pneumonie qui l’avait terrassé en 2011, sans oublier un scandale sexuel qui avait abîmé son image de chanteur pop un peu lisse, l’outant dans des circonstances de tabloid, George Michael, le chanteur de Faith et I want your sex, s’en est allé, diminué dans sa carrière d’idole, et de façon prématurée, à l’instar d’autres gloires de sa génération : Whitney Houston, Michael Jackson et Prince.
Faiseur de tubes incontestable (en solo, citons Careless Whisper, notamment), voix soul puissante, aussi talentueux dans la soul, le funk que la pop pure, George Michael avait peu à peu pris ses distances avec le système et la musique commerciale de ses débuts (citons le très pertinent album dit de la maturité, Listen without Prejudice en 1991).
Devenu crooner avant l’heure, dans les années 2000, il avait peu à peu pris sa retraite artistique, préférant l’ombre à la lumière. Le clip de Freedom, en 1990, marquait déjà cette tendance, le chanteur ayant refusé d’y apparaître, pour protester contre sa maison de disques.
Son album Faith (1988) restera à jamais son plus grand succès, avec plus de 20 millions de copies vendues dans le monde.
Le décès de George Michael intervient au terme d’une année 2016 particulièrement meurtrière chez les célébrités musicales. Citons Leonard Cohen, Prince ou encore David Bowie. Madonna et Janet Jackson restent désormais les deux dernières idoles internationales de cette décennie fondatrice.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.