« Nous sommes amis et mes amis m’appellent Aigle »
Le 13 juillet 2024
Ce récit d’un cas de paranoïa tirée d’une histoire offre des rôles en or à Steve Carell, Channing Tatum et Mark Ruffalo. Le Jury du Festival de Cannes 2014 a décerné au film le Prix de la mise en scène.
- Réalisateur : Bennett Miller
- Acteurs : Laura Dern, Mark Ruffalo, Vanessa Redgrave , Sienna Miller, Steve Carell, Channing Tatum, Anthony Michael Hall
- Genre : Drame, Biopic, Film de sport
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Mars Distribution
- Editeur vidéo : TF1 Vidéo
- Durée : 2h10mn
- Date de sortie : 21 janvier 2015
- Festival : Festival de Cannes 2014
L'ont vu
Veut le voir
Résumé : Médaillés d’or olympique en 1984, Mark et Dave sont devenus les célèbres frères Schulz et devraient être au sommet alors qu’ils s’apprêtent à défendre leur titre aux prochains Jeux de Séoul. Pourtant, Mark est licencié de son poste d’entraîneur de lutte, tout comme son frère aîné, et il se démène pour s’entraîner seul. Mark retrouve espoir lorsque le philanthrope et millionnaire John du Pont lui propose de rejoindre son club de lutte flambant neuf, situé dans son luxueux domaine de Foxcatcher. Dave tombe lui aussi sous le charme du patriote excentrique, séduit par la perspective de mettre en place la meilleure équipe de lutte au monde. Mais les délires paranoïaques de Du Pont et sa volonté irrationnelle de garantir la victoire des États-Unis à l’étranger vont prendre le pas sur sa générosité et sa bienveillance…
Critique : Inspiré d’incroyables mais véritables événements ayant touché le mécène John Eleuthère du Pont (1938-2010) et deux célèbres lutteurs olympiques, le film de Bennett Miller est l’oppressant récit d’une manipulation et d’un cas clinique. Autoritaire, capricieux, lunatique, John du Pont a l’arrogance de sa classe et exerce une domination similaire à celle du gourou incarné par Philip Seymour Hoffman dans The Master (P.T. Anderson, 2012). Point d’emprise religieuse ou spirituelle ici mais un véritable ascendant mental, qui fait peu à peu de Mark le jouet de son maître. D’abord sceptique puis observateur, le jeune lutteur en vient à se braquer contre son propre frère, lui-même un temps victime de l’intrigant du Pont. Bennett Miller, à qui on doit un intelligent biopic sur Truman Capote (Oscar du meilleur acteur pour Philip Seymour Hoffman en 2006), manie la sobriété avec aisance, sans jamais verser ni dans l’académisme, ni dans l’esbroufe. Un ton de tragédie antique imprègne son récit, à peine tempéré par de rares instants d’humour, révélateurs de la personnalité de du Pont.
- Copyright Mars Distribution
Ainsi, agacé que Mark s’obstine à le nommer “Monsieur”, l’inquiétant sponsor déclame avec le plus grand naturel : « Nous sommes amis, et mes amis m’appellent Aigle ou Aigle doré ». Sa mégalomanie apparaît aussi dans la décoration grandiose de son Foxcatcher, mélange sublime du Xanadu de Kane et des intérieurs hautains de Eyes Wide Shut (S. Kubrick, 1999). Quand tant de films hollywoodiens se complaisent dans des scénarios explicatifs et de lourds symboles, Foxcatcher séduit par ses ellipses, sa distanciation, ses non-dits, et ses personnages mystérieux, à l’image de la vieille mère incarnée par une Vanessa Redgrave méconnaissable. Il faut également souligner le jeu dramatique de haute tenue de Steve Carell, jusque-là spécialisé dans la comédie bas de gamme (40 ans, toujours puceau), et à qui on aurait bien décerner un prix d’interprétation, partagé avec le ténébreux Mark Ruffalo et l’étonnant Channing Tatum. Bennett Miller a donc signé l’une des plus agréables surprises de la compétition officielle cannoise 2014.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.