Le 2 novembre 2011
Le film basé sur un quiproquo a le mérite de peindre un aspect de la société israélienne peu montré au cinéma, dépassant les standards de la « comédie intellectuelle » pour proposer une œuvre presque baroque.
- Réalisateur : Joseph Cedar
- Acteurs : Yuval Scharf, Lior Ashkenazi, Shlomo Bar-Aba, Aliza Rosen, Alma Zack, Nevo Kimchi
- Genre : Comédie dramatique
- Nationalité : Israélien
- Distributeur : Haut et Court
- Editeur vidéo : Blaq Out
- Durée : 1h43mn
- Date télé : 12 octobre 2023 22:30
- Chaîne : OCS Pulp
- Titre original : Hearat Shulayim
- Date de sortie : 30 novembre 2011
- Festival : Festival de Cannes 2011
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Eliezer Skholnok, professeur puriste, misanthrope et malchanceux, reçoit un appel de l’académie lui annonçant que le Prix d’Israël, qu’il convoite depuis des années, lui est enfin attribué. Mais il y a méprise et le véritable lauréat est en fait son fils Uriel, lui-même chercheur, et davantage reconnu par ses pairs. Spécialistes du Talmud, recueil rassemblant les textes exprimant la tradition orale de la loi, les deux hommes sont passionnés par leur branche mais divergent par leur personnalité et les méthodes de travail.
Critique : Comédie grinçante sur les rivalités familiales et scientifiques, Footnote marque une rupture dans le style de Joseph Cedar dont Beaufort (Ours d’argent à Berlin en 2007) s’avérait bien plus sombre et épuré. Le film basé sur un quiproquo a le mérite de peindre un aspect de la société israélienne peu montré au cinéma, dépassant les standards de la « comédie intellectuelle » pour proposer une œuvre presque baroque, dont les trouvailles visuelles, le ton ironique et la narration éclatée ne sont pas sans évoquer le meilleur d’un Paolo Sorrentino (Il Divo), un Sorrentino qui aurait croisé l’univers torturé d’un Allen.
- © 2011 United King Films. Tous droits réservés.
Les deux acteurs sont remarquables et auraient pu prétendre à un prix d’interprétation : à la gravité bourrue de Shlomo Bar Aba répond l’expressivité anxieuse et enjouée de Lior Ashkenazi, déjà vedette de Mariage tardif. de Dover Kosashvili. On pourra objecter que le récit tourne un peu à vide au bout d’une heure de narration et que le cinéaste surligne son propos par des effets un brin ostensibles dont une partition musicale redondante. Cela n’enlève rien aux qualités de cette œuvre caustique et incisive.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.