Le 8 juin 2016
Un film pétulant et chaleureux qui nous emporte allègrement au royaume de la folie. Du pur concentré de bonne humeur.
- Réalisateur : Paolo Virzì
- Acteurs : Valeria Bruni Tedeschi, Micaela Ramazzotti, Bob Messini
- Genre : Comédie dramatique, Road movie
- Nationalité : Français
- Durée : 1h56mn
- Date télé : 29 mai 2019 21:00
- Chaîne : Arte
- Titre original : La Pazza Gioia
- Date de sortie : 8 juin 2016
- Festival : Festival de Cannes 2016
L’argument : Béatrice est une mythomane bavarde au comportement excessif. Donatella est une jeune femme tatouée, fragile et introvertie. Ces deux patientes, de la villa Biondi, une institution thérapeutique pour femmes sujettes aux troubles mentaux, se lient d’amitié. Un jour, elles décident de s’enfuir, bien décidées à trouver un peu de bonheur dans cet asile de fous à ciel ouvert qu’est le monde des gens prétendument « sains ».
Notre avis : Un film plantant son histoire dans un asile de fous, voilà qui peut paraître rébarbatif.... Paolo Virzi, après avoir installé son décor au sein de la grande bourgeoisie avec Les Opportunistes (couvert de David di Donatello, l’équivalent de nos César) en 2014, n’hésite pas à s’attaquer à un sujet en apparence moins glamour. S’appuyant sur des images aux couleurs chaudes et ocrées de la Toscane et mettant en scène deux femmes que tout oppose (ce qui reste la meilleure recette pour faire une comédie réussie), il nous propose pourtant un film généreux aux dialogues vifs et acérés, sans oublier de poser un regard ironique sur ce sujet dit sérieux de la démence . Car ces femmes certes excessives, méritent-elles d’être traitées comme folles ? Sans doute ne sont-elles que malades d’amour... L’une bavarde, bipolaire et extravagante, a mené sa richissime famille à la ruine en s’amourachant d’un homme pas vraiment bien sous tous rapports. Quant à l’autre, en apparence sauvage et rebelle, elle est surtout folle de douleur depuis que suite à un événement malheureux, la garde de son tout jeune fils lui a été retirée. La société les a donc condamnées à se tenir à l’écart du monde.
Quand enfin elles parviennent à prendre la poudre d’escampette, un énorme sentiment d’empathie nous envahit. La caméra virevolte au rythme de leurs aventures et l’on se délecte des situations cocasses et impertinentes dans lesquelles les deux belles nous entraînent. On se réchauffe de leur douce humanité et on aime à la folie leur balade à travers une campagne lumineuse au volant d’une voiture rouge, modèle années 60 dans le plus pur style de Thelma et Louise.
- spip-slider-cine
- (C) Bac Films
Mais tout cela ne serait rien sans la présence de Valeria Bruni Tesdechi, plus que parfaite dans la peau de cette grande bourgeoise déchue, mythomane et nymphomane, exaltée et sans aucun tabou, qui continue à vouloir mener grand train, se persuadant et surtout cherchant à persuader les autres avec une mauvaise foi réjouissante que pour elle rien n’a changé. Passant de la dinguerie la plus totale à la douceur calculée pour s’égarer à nouveau dans des accès de violence dont elle tentera de s’amender avec tendresse, elle nous fait fondre et on se réjouit de sa présence constante dans chacune des scènes. Pourtant, c’est bien le duo mal assorti (et qui lui servira de thérapie) qu’elle forme avec l’introvertie Donatella (Micaela Ramazzotti), malingre, tatouée, se méfiant de tout et tous, déjà bien malmenée par la vie qui rend le récit si vivant et si attachant. Un film doux et solaire qui risque juste de vous rendre fous de légèreté et de gaieté.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
nani 31 mai 2019
Folles de joie - la critique du film
oui je comprends bien le point de vue de celui ou celle qui a rédigé l’article ( où est son nom ? )
mais enfin trop c’est trop. j’aime Valérie TEdeschi-BRuni , ce rôle lui va comme un gant . J’aime
parfois les films un peu foldingues ,, et c’est toujours un peu foldingue avec Valérie , mais au bout d’une heure de rires , de libération de la parole et
des actes , on ne rit plus et on commence à saturer , pas bcp d’invention ds ce film et le cinéaste
peine à inventer du nouveau ; oui ce rire est tragique , mais quand toute la mousse du champagne
a été bue , que la bouteille s’est cassée , que reste il ?