Le 25 septembre 2021
Une petite fille qui voyage en avion avec sa maman disparaît subitement. On ne retiendra de ce thriller peu convaincant que la prestation de Jodie Foster.
- Réalisateur : Robert Schwentke
- Acteurs : Jodie Foster, Greta Scacchi, Peter Sarsgaard, Erika Christensen, Sean Bean
- Genre : Drame, Thriller
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Buena Vista International France
- Durée : 1h38mn
- Date de sortie : 9 novembre 2005
Résumé : Une scientifique américaine, Kyle Pratt (Jodie Foster) doit quitter Berlin avec sa petite fille pour rejoindre les États-Unis. Elle doit rapatrier le corps de son mari disparu subitement. Plusieurs fois, avant le départ, elle se sent épiée, mais peut-être s’agit-il des conséquences de son stress.
Critique : La particularité de ce long métrage est qu’il se passe la majorité de temps dans l’espace clos d’un avion. Ensuite, l’héroïne, déjà fragilisée par la mort récente de son mari, va devoir affronter deux drames en même temps : non seulement sa fille a disparu de l’avion alors qu’elle était sagement assise à côté d’elle, mais pire, personne ne la croit quand elle se rend compte de sa disparition, affirmant n’avoir jamais vu l’enfant.
Jusque là tout va bien : l’intrigue façon Hitchcock, qui l’a utilisée dans Une femme disparaît ("The Lady Vanishes" 1938), se met en place avec un suspense bien orchestré. Seulement, à partir de là, on assiste à une enfilade d’invraisemblances : Kyle, ça tombe bien, connaît l’avion comme sa poche. La machination, ourdie contre elle, non seulement est complètement tordue, mais de plus totalement inapplicable.
Restent quelques moments pris isolement, plutôt réussis, notamment grâce à l’abattage de Jodie Foster, à la fois fragile et forte, mais toujours digne qui, elle, rend son personnage vraisemblable, et représente finalement le seul vrai atout de ce thriller tarabiscoté.
L’histoire dit que le rôle de Kyle a été au départ écrit pour Sean Penn ! A ne pas douter que joué par un homme, on aurait à coup sûr obtenu un tout autre résultat.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
gahell 14 novembre 2005
Flight Plan - Robert Schwentke - critique
L’idée de base de ce film est amusante : en effet, comment imaginer perdre un enfant dans un avion ?
Même si c’est un avion un peu surréaliste (j’y connais rien en avion, mais c’est pas un charter, ce truc !).
Même hélas, cette idée n’est au final pas trés bien exploité.
La fin du fin est fort classique, pas de rebondissement de dernière minute.
Et au risque de "spoiler", je me permettrais de dire que le "méchant" monte vraiment un plan trés tordu pour pas grand chose...
Coté purement technique, rien à redire. Ce huit clot aérien ne nécessite pas moult prouesses filmique, même si le "parcour" de l’appareil par la caméra qui montre coin et recoin suit bien la partie de cache-cache.
Les acteurs sont assez convaincant, bien que parfois un peu exagéré (le méchant et quand la gentille maman dépréssive passe en mode rambogirl).
Bref, un film moyen, pour passer une soirée sans trop se creuser la tête.
alinea 16 mai 2007
Flight Plan - Robert Schwentke - critique
Une atmosphère intéressante par le huis clos bien que le début soit un peu long. La psychologie des personnages se fait la part belle du scénario un peu tiré par les cheveux. Pas extraordinaire mais prenant quand même.