« Qu’est-ce que j’peux faire ? J’sais pas quoi faire »
Le 13 septembre 2022
Film Socialisme est un objet sans âme dont les images pourraient au mieux être diffusées en boucle dans un musée organisant une exposition sur l’héritage de la Nouvelle Vague.
- Réalisateur : Jean-Luc Godard
- Acteurs : Catherine Tanvier, Quentin Grosset, Maurice Sarfati, Elisabeth Vitali, Jean-Marc Stehlé
- Genre : Expérimental
- Nationalité : Suisse
- Distributeur : Wild Bunch Distribution
- Editeur vidéo : Wild Side Video
- Durée : 1h42mn
- Date télé : 12 juin 2023 23:10
- Chaîne : TV5MONDE
- Date de sortie : 19 mai 2010
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Une symphonie en trois mouvements. Des choses comme ça : En Méditerranée, la croisière du paquebot. Multiples conversations, multiples langues entre des passagers presque tous en vacances... Notre Europe : Le temps d’une nuit, une grande sœur et son petit frère ont convoqué leurs parents devant le tribunal de leur enfance. Ils demandent des explications sérieuses sur les thèmes de liberté, égalité, fraternité. Nos humanités : Visite de six lieux de vraies/fausses légendes, Égypte, Palestine, Odessa, Hellas, Naples et Barcelone.
Critique : Comment le cinéaste le plus novateur des années 60 peut-il être arrivé à ce stade de non-création et cette accumulation d’aphorismes sur la guerre, l’Europe, la technologie, les droits d’auteur ? Godard traite de tout et de rien et n’a en fait plus grand chose à dire... Excepté sa cour irréductible des Cahiers ou quelques sémiologues attardés, qui peut bien prendre au sérieux cette farce expérimentale dans laquelle il semble se parodier et s’apparente davantage à un sketch des Inconnus ? Dans Éloge de l’amour ou Notre musique, quelques beautés fulgurantes pouvaient encore bluffer mais ici, le bât blesse... Certes, les images de la mer prises du paquebot de la Croisière méditerranéenne sont splendides, l’agencement des scènes confirme un art maîtrisé du montage vertigineux et l’humour décalé de certains passages convoque certains souvenirs de Pierrot le Fou ou Deux ou trois choses que je sais d’elle. De même, l’absurde loufoque de l’articulation des scènes (des facéties d’un enfant dans une station-service aux plans majestueux de statues antiques) peut susciter les prémices d’un sentiment jubilatoire. Mais pour le reste, Film Socialisme est un objet sans âme dont les images pourraient au mieux être diffusées en boucle dans un musée organisant une exposition sur l’héritage de la Nouvelle Vague... Que Godard n’ait pas voulu se déplacer à Cannes pour présenter et commenter sa dernière œuvre est révélateur de l’autisme dans lequel l’artiste semble se complaire.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.