Le 17 septembre 2016
- Plus d'informations : Le site du Fifigrot
- Festival : Fifigrot 2016
Le Festival International du Film Grolandais de Toulouse revient pour une cinquième édition velue et intransigeante entre le 19 et le 25 septembre 2016. Cinéma, musique, littérature, arts plastiques, la volonté pluridisciplinaire s’affirme plus que jamais autour d’une ribambelle d’invités de marque et de films rares. Présentation en avant-première de la programmation.
Dans son édito à ce cinquième rendez-vous annuel toulousain, Benoît Delépine définit le vrai cinéma Grolandais comme "sauvage. Primitif. Pour tout dire indicible. Qui fait si peur qu’on en rit". En effet, tous les films de la compète officielle semble faire honneur à cette citation, tant il peut s’en dégager une sauvagerie bestiale et une folie furieuse (Goran, We are the Flesh, La Vengeresse, Grave, Dogs...). Pas étonnant d’ailleurs qu’un grand nombre soit des premières œuvres. Les cinéastes ont souvent tendance à se calmer après leurs premiers essais rageurs.
L’édition complète s’est axée en partie autour de cette animalité de l’homme et de l’humanité de l’animal. Un véritable zoo humain qui a amené la joyeuse équipe toulousaine à collaborer avec un lieu comme le Muséum d’Histoire Naturelle et à inviter un généticien de renom comme André Langaney pour apporter ses éclaircissements avisés. GoranAu programme : des singes cinéastes (Capucine de Nieto), des hommes primitifs (Aaaaaaaaah ! de Steve Oram), des croisements génétiques et des galeries de freaks (l’hommage au cinéaste danois Anders Thomas Jensen), des hommes-poneys (Être Cheval de Jérôme Clément-Wilz), des rongeurs mutants (Les Rats de Manhattan de Bruno Mattei) et j’en passe, le festival se donnant pour mission de révéler le monstre en chacun de nous (Freaks de Tod Browning, Les nains aussi ont commencé petits, Stupor Mundi).
- Freaks
Autre grand axe : les liens entre musique et arts visuels. En plus de films cultes (du manifeste punk Jubilée de Derek Jarman jusqu’au gros délire Kiss contre les fantômes ou le toujours aussi hilarant This Is Spinal Tap), le festival rendra hommage à des grandes figures de l’avant-garde musicale disparues cette année comme Pierre Boulez et Tony Conrad au travers d’une soirée spéciale dans le superbe cadre du Théâtre Garonne. Une sélection de films 16 mm composés pour plusieurs écrans, avec aux manettes Bertrand Grimault de la génialissime asso bordelaise Monoquini. Effets stroboscopiques, décibels, superpositions, tout sera bon pour faire entrer le spectateur dans un état second. Et bien sûr pour terminer cette édition, l’équipe a choisi le documentaire de Jim Jarmusch sur l’icône punk Iggy Pop et ses Stooges.
Impossible non plus de faire l’impasse sur les événements récents et de ne pas rendre hommage à tous ces agitateurs et dessinateurs qui ont nourri nombreux d’entre nous : Tignous (avec une exposition et la projection des épisodes de Pandas dans la brume), Cavanna, Choron, Siné, Honoré. Une carte blanche sera également offerte à Fluide Glacial, avec une exposition autour de l’album Pire ouvrier de France de Besseron et Felder.
Bien sûr, il y aura également des dizaines d’avant-premières (dont certaines très attendues et d’autres films très bons encore en recherche de distribution en salles), des soirées spéciales délirantes, des concerts, des sélections de courts métrages pour animer les bars de la ville, des tas de projections dans la périphérie régionale, de nombreux films militants à ne pas toujours prendre au premier degré (dont une soirée Agit Prop en plein air), des débats et tables rondes (avec cette année un focus sur la censure au cinéma et en littérature), des rencontres et rendez-vous littéraires, des séances pour les jeunes.
- Les nains aussi ont commencé petits
Seront mis en avant également les œuvres de Pacôme Thiellement, ésotériste pop et essayiste brillant, de Lou Castel, acteur qui a parcouru le cinéma européen de ces cinq dernières décennies, d’Yves-Marie Mahé, et son collectif Négatif, de Pierre Molinier, fétichiste de renom dont les photographies seront exposées dans la somptueuse Chapelle des Carmélites (ils n’ont peur de rien au Fifigrot !) ou encore de Pierre Etaix, Président du Jury. Le travail d’éditeurs DVD comme Potemkine et Artus Films sera célébré comme il se doit, car l’accès aux films ne serait pas le même sans le travail acharné de ces passionnés.
- Pierre Molinier
Un cru qui sera mémorable pour sûr, dont voici un petit résumé présentatif de la partie cinéma. Toutes les infos sur les lieux sur le site du Fifigrot :
OUVERTURE : Première française d’un film "qui a du chien" pour un des grands noms du cinéma indépendant américain.
FERMETURE : Gimme Danger de Jim Jarmusch
COMPÈTE OFFICIELLE
Amphore d’Or remise par le Jury composé de Pierre Etaix, Yolande Moreau, Jean-Bernard Pouy, Vincent Lacoste, Nadia Khiari, Jules-Edouard Moustic, Noël Godin et Jean-Pierre Bouyxou :
Apnée de Jean-Christophe Meurisse
Dogs de Bogdan Mirica
Goran de Nevio Marasovic
Grave de Julia Ducournau
Poesia sin fin d’Alejandro Jodorowsky
Tu doutes tu perds de Dominique Baumard
No Men Beyond this Point de Mark Sawers
La Vengeresse de Bill Plympton
We are the Flesh d’Emiliano Rocha Minter
Willy 1er de Ludovic et Zoran Boukherma, Marielle Gautier et Hugo P. Thomas.
- Apnée
COMPÈTE COURTS MÉTRAGES avec 17 films.
SÉANCES SPÉCIALES
AGIT PROP Soirée plein air avec six films des années 60/70 : La mort du rat, L’ordre règne à Simcaville, Chromo-Zoom, Pour une poignée de gros sel, La reprise du travail aux usines Wonder, La Commune, Louise Michel et moi.
YVES-MARIE MAHÉ et le Collectif NÉGATIF
GRO’NIVERSAIRES - Groland fait la fête avec les éditeurs POTEMKINE et ARTUS FILMS.
Projections de : Les Nains aussi ont commencé petits et La Soufrière de Werner Herzog, accompagnés du Déclencheur de volcans de Sébastien Zaccoletti.
Les Rats de Manhattan de Bruno Mattei
JAMAIS COUCHÉS !
Cavanna, jusqu’à l’ultime seconde, j’écrirai de Dennis et Nina Robert
Choron dernière de Pierre Carles et Eric Martin
Monsieur Honoré de Baptiste Drapeau
Mourir ? Plutôt crever ! de Stéphane Mercurio
- Pays de Cocagne
GRO L’ART
SPLIT/SCREEN/TEST 4 écrans pour 4 projecteurs 16 mm.
My Name is Oona, Chorus, Another Void, Union, Straight and Narrow, Symphonie mécanique, Hand Grenade, Razor Blades.
Les Nouveaux Réalistes d’Adrian Maben, accompagné de The Reality of Karel Appel de Jan Vrijman.
GRO ZICAL
Kiss contre les fantômes de Gordon Hessler
This is Spinal Tap de Rob Reiner
Jubilée de Derek Jarman
GRO ZOO
Capucine de Nieto, accompagné de divers courts métrages.
Aaaaaaaah ! de Steve Oram.
Être Cheval de Jérôme Clément-Wilz, accompagné de La Horde de Jérôme Colin.
CENSURE
Freaks de Tod Browning
Les Négriers de Gualtiero Jacopetti et Franco Prosperi
Anthologie des scènes interdites, érotiques ou pornographiques de José Bénazéraf
GRO Guests
LOU CASTEL
L’Île au trésor de Raoul Ruiz
Matalo ! de Cesare Canevari
Les poings dans les poches de Marco Bellocchio
PACÔME THIELLEMENT
Carte blanche : Synecdoche, New York de Charlie Kaufman
Stupor Mundi 1 & 2
TRI-TRILOGIES
THOMAS ANDERS JENSEN
LES BRANQUIGNOLS
PIERRE ETAIX
VIVE LA SOCIALE !
La Bataille de l’eau noire de Benjamin Hennot
La cigale, le corbeau et les poulets d’Olivier Azam
La Sociale de Gilles Perret
Food Coop de Tom Boothe
JEUNE PUBLIC
Ma Vie de courgette de Claude Barras
La jeune fille sans mains de Sébastien Laudenbach
- Tu doutes tu perds
Tu doutes tu perds
Made in Toulouse
Boro in the Box de Bertrand Mandico
Les aventures universelles de la place Pinel de Catherine Aira et Yves Le Pestipon
Sélection de courts occitans
CINEXPO
TIGNOUS
FLUIDE GLACIAL
PIERRE MOLINIER
Amphores 2015 Films primés l’année dernière
The Other Side de Roberto Minervini
The Lobster de Yorgos Lanthimos
Les À Côtés
Je me tue à le dire de Xavier Seron
Les aventures d’Eddie Turley de Gérard Courant
La philo vagabonde de Yohan Laffort
Chère Maman tout va bien de Christian Ziewer
Undune de Dennis Rätzel
Vox Usini de Déborah Legivre
Hors les Murs
Plus de 25 séances dans la périphérie de Toulouse (Aucamville, Muret, Villefranche de Lauragais, Plaisance du Touch, Poucharramet, Colomiers, Grenade, Fenouillet, Cazères, Castelginest, Carbonne, Castanet Tolosan)
Bar-Bars
Plus d’une dizaine de programmes dans les bars de la ville.
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.