Fidèle à soi-même
Le 20 décembre 2014
Premier long-métrage de la réalisatrice Lucie Borleteau, Fidelio nous invite à suivre les dérades sentimentales du personnage d’Alice. Une balade maritime indéniablement agréable, mais dont le souffle s’épuise un peu trop rapidement.
- Réalisateur : Lucie Borleteau
- Acteurs : Melvil Poupaud, Jean-Louis Coulloc’h, Anders Danielsen Lie, Ariane Labed, Laure Calamy, Corneliu Porumboiu, Pascal Tagnati
- Genre : Comédie dramatique, Romance
- Nationalité : Français
- Distributeur : Pyramide Distribution
- Durée : 1h37mn
- Date télé : 20 février 2017 23:30
- Chaîne : Arte
- Date de sortie : 24 décembre 2014
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Alice, trente ans, est marin. Elle laisse Félix, son homme, sur la terre ferme, et embarque comme mécanicienne sur un vieux cargo, le Fidelio. À bord, elle apprend qu’elle est là pour remplacer un homme qui vient de mourir et découvre que Gaël, son premier grand amour, commande le navire. Dans sa cabine, Alice trouve un carnet ayant appartenu à son prédécesseur. La lecture de ses notes, entre problèmes mécaniques, conquêtes sexuelles et mélancolie amoureuse, résonne curieusement avec sa traversée. Au gré des escales, au milieu d’un équipage exclusivement masculin, bercée par ses amours qui tanguent, Alice s’expose au bonheur de tout vivre à la fois et tente de maintenir le cap…
Critique : Les océans, les grands espaces à perte de vue, la liberté, voilà quelques mots qui pourraient présenter le personnage d’Alice, à qui Ariane Labed prête son corps élancé, d’apparence frêle mais d’une résistance à toute épreuve, ainsi que ses yeux bleus qui font écho à la mer. Comme l’indique son sous-titre, Fidelio est l’odyssée d’un personnage féminin, un voyage qui permettra à Alice de se découvrir et de se confronter à ses désirs tout comme à ses idéaux. Comment concilier vie amoureuse et vie de marin, comment aimer lorsque la distance nous sépare de celui ou de celle que l’on aime, comment concilier amour et liberté : autant de questions que le film aborde avec intelligence sans tenter à tout prix de les résoudre. Le trio formé par Ariane, Félix, son amant resté sur le rivage, interprété par Anders Danielsen Lie (Oslo, 31 août), et Gaël, son premier amour retrouvé en capitaine sur le Fidelio, interprété par Melvil Poupaud, fonctionne particulièrement bien, faisant partager au spectateur le dilemme étreignant la jeune femme dans son périple amoureux.
- © Pyramide Distribution
Lisant les notes prises par le marin décédé qu’elle était venue remplacer, Alice semble invoquer peu à peu la voix du cargo lui-même, entité à part entière qui épaule la jeune femme dans sa traversée psychologique et sentimentale. La réalisatrice s’attache également à montrer l’évolution de son personnage féminin dans un monde presque exclusivement masculin, celui de la marine marchande : un environnement de travail où Alice doit doublement faire ses preuves. Fidelio, construit en deux parties, présente cependant un rythme et une intensité dramatique inégaux qui amènent au lent démantèlement du film. Quand une première partie, qui touche par sa vivacité et sa fraîcheur, nous mène au point d’acmé lors duquel Alice trouve enfin le mode de vie qui lui convient, une seconde partie marque la pente descendante empruntée par le personnage. Les intentions de la réalisatrice concernant cette seconde partie sont compréhensibles, les moyens mobilisés pour y parvenir le sont malheureusement moins. Les dialogues entre les personnages se diluent dans une intrigue qui traîne en longueur, et le relief auquel le film avait auparavant accoutumé le spectateur disparait au fur et à mesure qu’apparaissent les difficultés rencontrées par le personnage principal. Le retour à Ithaque aura été aussi rude pour Alice que pour le spectateur.
- © Pyramide Distribution
Il conviendrait, malgré cette seconde partie décevante, de saluer ici les performances techniques déployées lors du tournage en décor réel. Embarquée sur un cargo, l’équipe du film a dû faire preuve d’une capacité d’adaptation remarquable pour parvenir à un tel travail du son et livrer une si riche interprétation de l’espace filmé, notamment grâce à l’utilisation du format 1:85. Les espaces intérieurs étroits, de la salle des machines aux cabines des marins, peuvent évoquer le manque d’espace tout comme le déploiement d’une nouvelle dimension, celle des fantasmes et des rêves des protagonistes. L’image de Simon Beaufils – directeur de la photographie ayant également travaillé sur Les Rencontres d’après-minuit et Ordinary People – met en valeurs les corps, communicant dans ces espaces restreints et magnifie les étendues maritimes. Fidelio est un film dont on ne peut nier la qualité formelle et que l’on peut considérer comme un premier geste de Lucie Borleteau, vif et plein de promesses, dans le long-métrage de fiction. Les dernières séquences le montrent bien, Alice reste insaisissable jusqu’à la fin, glissant entre les doigts du spectateur. Alice n’appartient à personne et elle est avant tout une femme qui reste fidèle à elle-même et à ses idéaux, respirant la jeunesse et la liberté, voguant encore et toujours vers de nouveaux horizons, aussi incertains soient-ils.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.