Le 15 janvier 2015
- Festival : Gérardmer 2015
Le programme et les différents membres du jury de la 22ème édition du Festival de Gérardmer viennent d’être dévoilés. À première vue, une sélection riche et séduisante.
Le 22ème Festival International du Film Fantastique de Gérardmer présidé par Christophe Gans ouvrira ses portes le mercredi 28 janvier prochain avec une programmation pleine de jolies promesses qui s’étalera jusqu’au dimanche 01 février. Cette année les organisateurs ont mis les bouchées doubles pour satisfaire toute une cohue d’adeptes voués corps et âmes à la bonne pelloche qui tache rouge. On retrouve une sélection des films en compétition vraiment séduisante sur le papier avec It Follows déjà très remarqué à l’étrange festival (coup de cœur de Frédéric Mignard sur le site) suivi par les aguicheurs Cub, Honeymoon, The Signal et Ex_Machina.
Les films hors compétition ne sont pas en reste, bien au contraire, tenez vous bien droit pour ne pas tomber de votre chaise : Jupiter - le destin de l’univers dernier film de SF des Wachowski, Monsterz d’Hideo Nakata maître de la J-Horror (Ring, Dark Water), Ouija le carton horrifique d’Halloween outre-Atlantique, Les Âmes silencieuses la nouvelle production de la Hammer, Tusk dernière livraison du geek Kevin Smith, la suite du film à sketches ABC’s of Death, l’excellent documentaire sur la Cannon Electric Boogaloo, le retour d’un des réalisateurs du Projet Blair Witch avec un film de Bigfoot intitulé Exists, du Disney pour les amateurs d’animation (Les Nouveaux Héros) et enfin la cinquième folie de Quentin Dupieux baptisée Réalité. Si avec ce beau programme le plus mort de faim de tous les zombies n’est pas rassasié, alors on n’y comprends plus rien.
LE JURY LONGS METRAGES :
Président : Christophe Gans (réalisateur et scénariste)
accompagné par :
– Alexandre Aja (réalisateur, scénariste et producteur)
– Franck Khalfoun (réalisateur, scénariste et comédien)
– Marie Kremer (comédienne)
– Grégory Levasseur (réalisteur, scénariste et producteur)
– Alysson Paradis (comédienne)
– Rob (compositeur et artiste pop/rock)
– Christa Théret (comédienne)
LES FILMS EN COMPETITION :
CUB de Jonas Govaerts - Belgique (1er film)
L’argument : Comme chaque été, le jeune Sam, âgé de douze ans et débordant d’imagination, part en camp de scouts dans la forêt. Il se rend vite compte que quelque chose ne tourne pas rond quand il y découvre une mystérieuse cabane visiblement habitée par Kai, un enfant sauvage. Sam croit bon d’en avertir ses guides, mais ceux-ci ne le prennent pas au sérieux, interprétant son récit comme
l’une de ses habituelles élucubrations. Et pourtant… Le jeune garçon de la cabane s’avère en plus aider un dangereux psychopathe, lequel va redoubler d’ingéniosité pour décimer les louveteaux de la troupe. Un par un…
EX_MACHINA de Alex Garland - Royaume-Unis et Etats-Unis (1er film)
L’argument : Caleb, âgé de 24 ans, est programmateur dans l’une des plus importantes sociétés d’informatique au monde. Il gagne un concours pour passer une semaine en pleine montagne dans un lieu isolé appartenant à Nathan, le PDG solitaire de sa boîte. Caleb découvre alors qu’il va en fait devoir participer à une étrange et fascinante expérience pendant laquelle il devra interagir avec la première
intelligence artificielle au monde, incarnée sous les traits d’un superbe robot féminin.
GOODNIGHT MOMMY de Veronika Franz & Severin Fiala - Autriche (1er film)
L’argument : Dans la chaleur de l’été, deux jumeaux de dix ans attendent leur mère dans une maison isolée en pleine campagne. Quand elle revient le visage entouré de bandages suite à une opération de chirurgie esthétique, plus rien ne semble comme avant. Froide et distante, la mère empêche désormais tout contact avec le monde extérieur. S’agit-il bien alors de leur mère ? Les garçons commencent à en douter et ils vont tout mettre en œuvre pour tenter de découvrir la vérité. Tout,
vraiment tout…
HONEYMOON de Leigh Janiak - Etats-Unis (1er film)
L’argument : Juste après leur mariage, Paul et Béa arrivent sur les bords d’un lac isolé pour y passer leur lune de
miel. Peu de temps après, Paul surprend Béa déambulant au beau milieu de la nuit et en pleine forêt, seule et totalement désorientée. Le comportement distant et de plus en plus étrange de sa jeune épouse incite Paul à penser que ce qui semble lui être arrivé au fond des bois ne relève pas seulement du simple somnambulisme…
IT FOLLOWS de David robert Mitchell - Etats-Unis (2ème film)
L’argument : Après une expérience sexuelle apparemment anodine, Jay se retrouve confrontée à d’étranges visions et à l’inextricable impression que quelqu’un, ou quelque chose, la suit. Face à cette malédiction, Jay et ses amis doivent trouver une échappatoire aux horreurs qui ne semblent jamais loin derrière…
JAMIE MARKS IS DEAD de Carter Smith - Etats-Unis (2ème film)
L’argument : Quand il disparaît, Jamie Marks apparemment ne manque à personne. Sauf peut-être à Adam, qui est hanté par lui…
THE MAN IN THE ORANGE JACKET de Aik Karapetian - Lettonie & Estonie (2ème film)
L’argument : Suite à son licenciement, un jeune homme poursuit à la trace son ancien patron et sa charmante épouse. Au travers d’événements tous plus sanglants les uns que les autres, il tente d’échapper à son propre passé et, en s’installant dans la superbe demeure de son patron, de se construire une nouvelle identité en y menant une vie luxueuse. Mais rien ne le prépare à la visite surprise d’un invité
qu’il semble vaguement connaître…
THE SIGNAL de William Eubank - Etats-Unis (2ème film)
L’argument : Nic et Jonah sont deux étudiants de première année du MIT, l’un comme l’autre passionnés de piratage. Lors de leur traversée du sud-ouest des États-Unis en compagnie d’Haley, la petite-amie de Nic, un génie de l’informatique réussit à les attirer dans une zone étrangement isolée… [Brutal fondu au noir.] Lorsque Nic reprend connaissance, il doit s’engager, seul et déboussolé, dans une lutte contre des forces qui semblent désormais le dépasser…
THE VOICES de Marjane Satrapi - Etats-Unis (4ème film)
L’argument : À son travail, Jerry est amoureux de la comptable. Il fait ses confidences à ses animaux de compagnie dotés de la parole : son chat qui le pousse à commettre des meurtres, et son chien plutôt affable…
THESE FINAL HOURS de Zak Hilditch - Australie (5ème film)
L’argument : Douze heures avant que la vie sur Terre ne soit accidentellement et définitivement éradiquée, James traverse une ville où le crime règne en maître pour se rendre à la Fête Ultime, celle de la fin du monde. En chemin, il sauve presque à contrecœur la vie d’une fillette prénommée Rose, qui recherche désespérément son père. Désormais investi d’une nouvelle responsabilité, James est alors contraint de revoir les priorités qui sont les siennes tandis qu’approche l’échéance fatale…
LES FILMS HORS COMPETITION :
– ABC’S OF DEATH 2 film collectif de 30 réalisateurs
– AT THE DEVIL’S DOOR de Nicholas McCarthy
– ELECTRIC BOOGALOO de Mark Hartley
– EXISTS de Eduardo Sánchez
– JUPITER - LE DESTIN DE L’UNIVERS de Andy et Lana Wachowski
– LA LEGENDE DE VIY de Oleg Stepchenko
– LE PROJET ATTICUS de Chris Sparling
– LES ÂMES SILENCIEUSES de John Pogue
– LES NOUVEAUX HEROS de Don Hall et Chris Williams
– MONSTERZ de Hideo Nakata
– OUIJA de Stiles White
– OUT OF THE DARK de Lluis Quilez
– REALITE de Quentin Dupieux
– THE MIRROR de Mike Flanagan (Film de clôture)
– THE POOL de Chris W. Mitchell
– TUSK de Kevin Smith
– WHAT WE DO IN THE SHADOWS de Taika Waititi et Jermaine Clement
LA NUIT DECALEE :
– AMERICAN BURGER de Johan Bromander et Bonita Drake
– EAT de Jimmy Weber
– ZOMBEAVERS de Jordan Rubin
LE JURY COURTS METRAGES :
Président : Bruno Wolkowitch (comédien)
accompagné par :
– Lola Dewaere (comédienne)
– Maud Jurez (comédienne)
– Jérôme Niel (humoriste TV/internet)
– Nili Hadida de Lilly Wood & The Prick (groupe folk electronic pop)
– Benjamin Cotto de Lilly Wood & The Prick (groupe folk electronic pop)
LA SELECTION DES COURTS METRAGES :
– L’ART DU GESTE de Ivan Radkine
– HABANA de Edouard Salier
– PUZZLE de Rémy Rondeau
– RIEN NE PEUT T’ARRÊTER de David Hourrègue
– SHADOW de Lorenzo Recio
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.