Le 24 mai 2015
- Festival : Festival de Cannes 2015
Le 68ème Festival de Cannes a annoncé dimanche soir son palmarès. La Palme d’or a été décernée au réalisateur Jacques Audiard pour Dheepan.
Le 68ème festival de Cannes, présidé par Joel et Ethan Coen, a annoncé dimanche soir son palmarès. La Palme d’or a été décernée au réalisateur Jacques Audiard pour Dheepan.
"Cannes, ce sont deux vieillards nostalgiques, des tâches de sang sur les mains d’un roi, (…) une mère fantôme, un retour vers l’enfance" ou encore "des retrouvailles dans la Vallée de la mort", a psalmodié Lambert Wilson pour introduire la cérémonie de clôture du 68e Festival de Cannes. Une entrée en matière lyrique vite contrecarrée par la bonhommie jazzy de John C. Reilly et ses Fly Boys.
Puis Guillermo del Toro, Rossy de Palma, Sienna Miller, Jake Gyllenhaal, Rokia Traoré, Xavier Dolan, Sophie Marceau et les frères Coen ont fait leur entrée au Grand Théâtre Lumière pour la remise des récompenses de la compétition officielle du festival. Pendant ce temps, Benjamin Clementine a poussé la chansonnette sur un air de Dylan en guise de clin d’œil à Inside Llewyn Davis. Tandis qu’un extrait de Cléo de 5 à 7, le film chéri de la Nouvelle vague, annonçait la montée sur scène d’Agnès Varda, célébrée par une palme d’honneur. "Quand je pense à une toile de Picasso, je suis de bonne humeur ; quand je vois 5 minutes d’un film de Buñuel, je suis remontée" a-t-elle notamment indiqué, touchante. Enfin, Tahar Rahim, Laetitia Casta, Michelle Rodriguez, Valeria Golino, Mads Mikkelsen ou encore Cécile de France ont accompagné la remise des prix.
LE PALMARÈS
Palme d’or
DHEEPAN, de JACQUES AUDIARD
Grand Prix
LE FILS DE SAÜL, de László Nemes
notre critique de Le Fils de Saül à lire ici
Prix de la mise en scène
HOU HSIAO-HSIEN, avec THE ASSASSIN
Prix du scénario
CHRONIC, de Michel Franco
Prix d’interprétation féminine
ROONEY MARA dans Carol, et EMMANUELLE BERCOT dans Mon roi, ex-æquo
notre critique de Carol à lire ici
notre critique de Mon Roi à lire ici
Prix d’interprétation masculine
VINCENT LINDON dans La Loi du Marché
notre critique de La Loi du Marché à lire ici
Prix du Jury
THE LOBSTER, de Yorgos Lanthimos
notre critique de The Lobster à lire ici
Caméra d’or
LA TIERRA Y LA SOMBRA, de Cesar Augusto Acevedo
notre critique de La tierra y la sombra à lire ici
COURTS MÉTRAGES
Palme d’or du court métrage
WAVES ’98, d’Ely Dagher
© Ad Vitam
Un palmarès plutôt consensuel...
Regrettable de ne voir dans le palmarès aucune mention de Mia Madre, Sicario, Valley of love ou encore Mountains may depart. Certes, le prix du jury pour The Lobster se tient, de même que le prix d’interprétation masculine pour Vincent Lindon, ou d’interprétation féminine pour Rooney Mara. Mais que dire notamment du prix ex-æquo pour Emmanuelle Bercot ? Si les plus chauvins seront ici comblés par un triplé Audiard-Lindon-Bercot, les autres se demanderont si un peu plus de radicalité n’aurait pas un peu pimenté ce résultat mi-figue mi-raisin...
À noter que la rédaction avait elle aussi décerné son palmarès du Festival de Cannes 2015, à découvrir ici.
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.