Le 8 mai 2013
- Plus d'informations : Le dossier Numérologie 2012
Le Numérologie 2012 vient de sortir et le constat est édifiant. La bande-dessinée en France va mal.
Le Numérologie 2012 vient de sortir et le constat est édifiant. La bande dessinée en France va mal.
Comme chaque année depuis 8 ans, du9 (site alternatif sur la BD) sort son Numérologie, dossier sur l’état du marché de la bande dessinée en France. Cette enquête minutieuse et détaillée est, par sa richesse, devenue une référence pour les professionnels et les curieux du 9ème art.
Pour 2012, le Numérologie ressemble plus à un catalogue de mauvaises nouvelles qu’autre chose : baisse des ventes, surproduction, domination des grandes structures, perte de repères, cafouillage du numérique, etc...
Cependant, le dossier conclut sur une crise identitaire de la BD qui pourrait aboutir sur un virage fondamental des valeurs. Mais pour cela il faudrait une refonte en profondeur du système de distribution et de la place des acteurs.
Dernier point, mais pas des moindres, le Numérologie rappelle que "le potentiel créatif ne montre toujours pas signe d’essoufflement". Quand on voit le nombre de très bonnes BD sur les étals, on ne peut que confirmer.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.