Poignée perçante entre Burton et Depp
Le 1er mars 2013
Produit en 1990, Edward aux mains d’argent marque la rencontre entre un maître du fantastique et son pantin fétiche. Retour sur un film culte à la croisée de deux destins.
- Réalisateur : Tim Burton
- Acteurs : Johnny Depp, Dianne Wiest, Winona Ryder, Alan Arkin, Vincent Price, Anthony Michael Hall, Kathy Baker, O-Lan Jones
- Genre : Fantastique, Film culte
- Nationalité : Américain
- Distributeur : 20th Century Studios
- Durée : 1h45mn
- Date télé : 26 mai 2024 20:50
- Chaîne : TCM Cinéma
- Titre original : Edward Scissorhands
- Date de sortie : 10 avril 1991
L'ont vu
Veut le voir
Résumé : Edward Scissorhands n’est pas un garçon ordinaire. Création d’un inventeur, il a reçu un cœur pour aimer, un cerveau pour comprendre. Mais son concepteur est mort avant d’avoir pu terminer son œuvre et Edward se retrouve avec des lames de métal et des instruments tranchants en guise de doigts.
Critique : Dans son conte fantastique, Tim Burton aborde plusieurs thèmes, et nous propose pour les relayer, le personnage d’Edward, créature candide et balafrée, ayant pour mains de nombreuses paires de lames et autres ciseaux. À travers ce personnage fantoche et peu bavard, Burton s’intéresse principalement au regard d’autrui, dans un village habité par une classe moyenne américaine stéréotypée et puritaine.
Il existe en ce village une unité de regard si prononcée qu’elle en devient effrayante. Cela commence par une curiosité face à l’inconnu fraîchement débarqué, puis se poursuit par la recherche du moyen d’en tirer profit. Suite aux premiers doutes, aux premières erreurs, ce regard se transformera en celui du rejet, de la haine.
Sous les traits du sarcasme et de la caricature d’une société américaine intolérante et facilement épouvantable, Burton touche. Son arme principale pour y parvenir est la candeur de sa victime, Edward, incarnée ici par un Johnny Depp empreint de finesse et de poésie. Il nous livre un jeune homme grammaticalement « aculte », puisque tenu à l’écart de toute forme de civilisation, et qui, la découvrant, s’éprendra rapidement de la jeune Kim, seule capable de le regarder sans préjuger de sa personne.
- © 20th Century Fox
Depp trouve parfait écho en l’onirisme de Burton, qui émerveille par son style fantastique unique. Si le réalisateur a par le passé œuvré pour Walt Disney, il a su s’en détacher et créer son propre univers, identifiable aujourd’hui avec autant de clarté que celui de ses anciens maîtres. Gardant tout de même un point de départ similaire : une volonté de traduire par le conte une morale et une critique sociale.
Edward aux mains d’argent marque la première étape d’une complicité mais aussi d’une amitié, à la ville comme à l’écran, entre ces deux monuments du cinéma que sont Burton et Depp. De leur collaboration naîtront Ed Wood en 1995, suivi de Sleepy Hollow, Charlie et la chocolaterie, mais aussi Sweeney Todd dont la sortie française est programmée pour début 2008.
Galerie photos
Le choix du rédacteur
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.