Le 20 août 2013
- Famille : BD Franco-belge
- Editeur : Dupuis
- Date de sortie : 1er septembre 2013
C’est un beau programme de rentrée que nous ont concocté les éditions Dupuis pour le mois de septembre.
C’est un beau programme de rentrée que nous ont concocté les éditions Dupuis pour le mois de septembre.
Parmi les titres, nous en retrouvons deux en hommage à l’auteur de L’île au trésor, Robert Louis Stevenson. Le premier, Stevenson, le pirate intérieur de Rodolphe et Follet, sera une biographie de cet auteur qui continue aujourd’hui encore d’influencer tous les grands récits d’aventure et de piraterie. Le second, lui, sera le premier tome illustré de l’adaptation BD de L’île au trésor par Follet. L’occasion de redécouvrir un grand classique de la littérature.
Ces deux titres que nous attendons de pied ferme auraient pu suffire mais Dupuis nous a prévu d’autres albums. D’abord, la première bande dessinée d’Eric-Emmanuel Schmitt. Il s’agit de Les aventures de Poussin 1er, Tome 1
Cui suis-je ? qui suit donc les aventures de Poussin 1er, un poussin pas comme les autres comme nous l’indique le résumé de l’éditeur.
Avec lui, doutes et questionnements existentiels font leur entrée dans la basse-cour qui l’a vu naître. "Qui es-tu ?" lui demande le chien de la ferme, précipitant sans le savoir Poussin 1er dans un tourbillon d’énigmes sans fin. En cherchant les réponses aux multiples questions qu’il se pose, Poussin 1er bouscule les conventions sociales du poulailler. Avec l’aide de sa tante Gallina et de la souris dévoreuse de livres, Poussin 1er empoigne le réel, au sens propre comme au figuré ! Râleur, bagarreur, parfois de mauvaise foi, Poussin nous touche et nous fait rire !
L’éditeur nous réserve aussi un album de Spirou un peu particulier nommé Spirou sous le manteau qui réunit en un album les tracts de Spirou par Al lors de l’Occupation allemande suite à interdiction du journal en 1943. Un album témoin de la vie pendant l’Occupation.
Enfin, autre titre sur lequel nous avons décidé de nous attarder : Gisèle et Béatrice de Feroumont qui pourrait bien être une des bonnes surprises de la rentrée grâce à un style de dessin particulier et prenant. L’histoire ?
Victime de sexisme et de harcèlement, Béatrice décide de faire vivre à son patron l’injustice dont les femmes sont la cible. Un conte érotique teinté de satire sociale, qui mêle scènes coquines, humour caustique et vrais sentiments de Benoît Feroumont, qui signe là un récit jubilatoire pour adultes.
Reste plus qu’à attendre la rentrée, en attendant ce ne sont pas les bons titres qui manquent si vous voulez rattraper votre retard dans les parutions.
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.