Le 19 septembre 2012
- Série : LARGO WINCH
- Editeur : Dupuis
Dupuis innove et sur MyMajorCompany vous pouvez participer à la campagne de communication du futur Largo Winch ? Comment ? En payant tout simplement...
Dupuis innove et sur MyMajorCompany vous pouvez participer à la campagne de communication du futur Largo Winch ? Comment ? En payant tout simplement...
Comme ils l’écrivent dans la présentation du projet, tous ces bonus qu’ils ont créé pour « remercier les fans de leur fidélité » ont un prix et Dupuis ne peut se permettre de mettre en place tout ça si les gentils internautes fans du milliardaire ne mettent pas la main au porte-monnaie.
Twitter s’est enflammé sur ce sujet, trouvant exagérés les 200 euros demandés pour une soirée avec les auteurs ou encore trouvant l’attitude de Dupuis assez révoltante.
Mais une question plus centrale se pose. Quel est le rôle de l’éditeur ici ? Pourquoi demander aux internautes de payer ce qui est ici du marketing pur. Déjà mettre cette BD sur MyMajorCompany peut sembler déconcertant car on sait bien qu’elle n’a pas besoin des internautes pour se faire. Largo c’est un poids lourd et il sera partout à Noël pour se battre contre les autres poids lourds sur les étals de nos libraires.
Que des fans soient prêt à dépenser 200 euros pour voir les auteurs, Ca ne fait pas de doute mais pourquoi ce chantage « si on n’atteint pas 10 000 euros on ne le fait pas ». Cette opération aurait pu avoir lieu sur le site de Dupuis, où en échange de quelques euros, nous aurions pu précommander les bonus sans cette idée de chantage.
Sebastien Naeco dans son fameux comptoir de la BD le dit lui aussi très bien : On nous vend une action pour remercier les fans et « le service marketing de Dupuis n’a pas 10 000 € pour réaliser dans les temps cette action qui invite les fans à mettre la main à la poche pour les remercier. »
Sérieusement ? On marche sur la tête non ? Quand on voit ce genre de choses on se dit que bientôt les auteurs se passeront d’éditeurs, si tout ce qu’ils leur proposent en marketing c’est de faire payer les internautes...
Dommage je suis sur qu’il y avait de meilleures façon de communiquer sur ce Largo...
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.