Hong Kong Connection
Le 29 mai 2014
Johnnie To, réalisateur hong-kongais prolifique n’en finit plus d’éclabousser le polar de toute sa classe, si bien que Drug war s’est vu décerner le Grand prix du festival international du film policier de Beaune 2013. Le jury a été conquis, nous aussi !
- Réalisateur : Johnnie To
- Acteurs : Louis Koo, Sun Honglei, Crystal Huang
- Genre : Policier / Polar / Film noir / Thriller / Film de gangsters, Thriller
- Nationalité : Chinois
- Durée : 1h47mn
- Titre original : Du zhan
- Festival : Festival du film Policier de Beaune
L'a vu
Veut le voir
Sortie DVD & blu-ray : le 18 juin 2014
Johnnie To, réalisateur hong-kongais prolifique n’en finit plus d’éclabousser le polar de toute sa classe, si bien que Drug war s’est vu décerner le Grand prix du festival international du film policier de Beaune 2013. Le jury a été conquis, nous aussi !
L’argument : Lors d’une enquête, le capitaine de la brigade anti-drogue de Tianjin met sous les verrous un homme accusé d’être à la tête d’une importante fabrique de stupéfiants. Afin d’éviter la peine de mort, ce dernier apporte son aide à la police pour éradiquer le trafic et faire tomber le chef du réseau. Mais alors qu’un raid est lancé, le capitaine et sa brigade se retrouvent pris dans une spirale de violence que rien ne semble pouvoir arrêter... Grand Prix du Festival International du Film Policier de Beaune, la nouvelle production de Johnnie To surpasse ses précédentes réalisations grâce à l’excellence de la mise en scène et à un récit riche en rebondissements, le tout servi par une distribution sans faille portée par Louis Koo dans son meilleur rôle à ce jour.
Notre avis : Pour tous les amateurs de cinéma asiatique, Johnnie To est un réalisateur qu’on ne présente plus. Capable de tourner plusieurs films par an et ce depuis la fin des années 80 (il en a aujourd’hui une cinquantaine au compteur !), la plupart ont été des succès sur le territoire chinois.
A l’international, il est reconnu à la fin des années 90 et au début des années 2000 avec des œuvres comme The Mission, Fulltime killer ou encore P.T.U. qui l’impose comme un nouveau maître du polar. Sortis coup sur coup entre 2005 et 2006, Election, Son dyptique sur les triades (dont le premier chapitre fut présenté en compétition à Cannes en 2005) mais surtout l’ultra stylisé Exilé (sûrement son long métrage le plus abouti) qui puise aussi bien des influences dans le western entre Sergio Leone et Sam Peckinpah que dans les films de gangsters, lui permettent d’être acclamé et de franchir encore un palier supplémentaire dans une carrière déjà bien remplie.
Il se permet même d’offrir à Johnny Hallyday un rôle de tueur à gage dans Vengeance (2009). L’acteur/chanteur va tout simplement y livrer l’une des meilleures interprétations de sa carrière cinématographique (si ce n’est la meilleure).
En 2013 avec Drug war, le cinéaste revient au polar pur jus en immergeant sa caméra dans une lutte anti-drogue menée tambour battant. L’inspecteur Zhang (Sun Honglei) se lance dans une opération acharnée afin de faire tomber les gros bonnets à la tête d’un énorme trafic de stupéfiants. Pour sauver sa peau, Timmy Choi (Louis Koo), un ancien membre de cette organisation de malfaiteurs, accepte de piéger ses anciens associés.
Sur un rythme trépidant, nous voilà embarqués dans un jeu du chat et de la souris méthodique entre flics et malfrats. Dès les premiers instants on sent que l’on a encore à faire à du grand Johnnie To, provoquant de la tension et brouillant ingénieusement les pistes quand il le faut. Difficile de ne pas se montrer épaté devant la connaissance très fine des dispositifs d’interventions de la police chinoise (interpellations musclées, infiltrations, filature) mais aussi par les méthodes codifiée de contournement de la loi par le milieu mafieux (leurres, tests, planques, couverture des gros bonnets) qui défile sous nos yeux avec une dynamique intense. De chaque côté tout y est réglé comme du papier musique. On nous fait bien comprendre qu’il faut être très doué pour coincer mais aussi pour ne pas se faire coincer.
Et s’il n’y a pas de grand film policier sans grand acteur, il faut saluer les performances de Sun Honglei en flic coriace inflexible et Louis Koo pour un rôle de crapule forcé de collaborer. Ces deux là se livreront à un terrible mano à mano psychologique, puis physique lors d’un gunfight final dantesque en pleine rue (au bon plaisir de John Woo) et au beau milieu d’un amas de voitures au parfum de charnier allant jusqu’à citer Full metal Jacket de Stanley Kubrick. Maîtrisé, doté d’un script d’une fluidité imparable, Drug war produit l’effet attendu et s’érige comme un nouveau monument du polar made in Hong-Kong. Une fois n’est pas coutume Mister Johnnie To prouve qu’il reste une valeur sûre. On adhère.
Sortie DTV chez Metropolitan, le 18 juin 2014
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.