Dragons are coming ... back !
Le 1er juillet 2014
Dragons 2 a le souffle épique et la mise en scène des grandes productions hollywoodiennes. Une suite réussie !
- Réalisateur : Dean DeBlois
- Acteurs : Cate Blanchett, Gerard Butler, America Ferrera, Djimon Hounsou, Jonah Hill, Jay Baruchel, Donald Reignoux, Arthur Pestel, Jimmy Redler, Emmanuel Jacomy, Isabelle Gardien
- Genre : Aventures, Fantastique, Animation, 3D
- Nationalité : Américain
- Durée : 1h45mn
- Date télé : 19 février 2020 21:00
- Chaîne : France 4
- Titre original : How To Train Your Dragon 2
- Date de sortie : 2 juillet 2014
- Festival : Festival de Cannes 2014
L'a vu
Veut le voir
Dragons 2 a le souffle épique et la mise en scène des grandes productions hollywoodiennes. Une suite réussie !
L’argument : Tandis qu’Astrid, Rustik et le reste de la bande se défient durant des courses sportives de dragons devenues populaires sur l’île, notre duo désormais inséparable parcourt les cieux, à la découverte de territoires inconnus et de nouveaux mondes. Au cours de l’une de leurs aventures, ils découvrent une grotte secrète qui abrite des centaines de dragons sauvages, dont le mystérieux Dragon Rider. Les deux amis se retrouvent alors au centre d’une lutte visant à maintenir la paix. Harold et Krokmou vont se battre pour défendre leurs valeurs et préserver le destin des hommes et des dragons.
- © 20th Century Fox
Notre avis : Quatre années après avoir découvert dans le premier film ce sympathique village de vikings apprivoiser petit à petit les dragons avant de vraiment cohabiter avec eux, voici la suite.
Du duo de réalisateurs Chris Sanders/Dean DeBlois il ne reste que ce dernier. Et si cet opus perd son binôme à la mise en scène, il gagne en maîtrise visuelle. L’animation est splendide et la 3D est un vrai plus pour l’immersion lors des scènes de vols à dos de dragon dans des décors pleins de vie, fourmillant de détails qui forcent l’admiration. Car ce sont réellement toutes ces scènes virevoltantes ou contemplatives qui réjouissent davantage qu’un scénario finalement assez sommaire et convenu. Les personnages avec chacun leurs caractères propres associés à des dragons qui leur ressemblent et dont le comportement est celui d’un animal domestique apportent quelques touches d’humour parsemées ici et là.
- © 20th Century Fox
Mais Dragons 2 c’est avant tout un film d’aventure dont l’ambition créative et visuelle est évidente. Outre les scènes aériennes magnifiques, certaines possèdent un vrai souffle épique. Notamment dans la dernière partie du long métrage qui rappelle les plus belles batailles du Seigneurs des Anneaux, dantesque et lisible.
On note également l’influence du film événement de 2009, Avatar lors de séquences plus calmes aux paysages verdoyants et falaises escarpées d’où tombent en cascade des chutes d’eaux. Un panorama similaire aux montagnes flottantes de Pandora.
De plus, la scène d’introduction très réussie où les vikings se livrent à un jeu mêlant courses de dragons et lancer de mouton rappellera aux fans du sorcier à lunettes les parties de Quidditch de la saga Harry Potter.
- © 20th Century Fox
Parce que Dragons 2 n’est pas qu’une merveilleuse coquille vide, le récit invoque les thèmes nobles de la famille, du courage, de la solidarité et de l’amitié. Des valeurs universelles pour logiquement conquérir un large public. Les enfants et leurs parents pourront apprécier le film tout autant que les adolescents un peu geek sur les bords.
Avec une histoire classique mais efficace transcendée par une réalisation visuellement impressionnante, Dragons 2 a le souffle épique des grandes productions hollywoodiennes. Cette suite réussie se hisse facilement parmi les meilleurs films d’animation des studios DreamWorks.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.