Le 12 avril 2017
- Scénariste : Minetaro Mochizuki >
- Dessinateur : Minetaro Mochizuki
- Collection : Pika Graphic
- Genre : Horreur
- Editeur : PIKA Editions
- Famille : Manga
Pika réédite l’une des oeuvres les plus marquantes du génial Minetaro Mochizuki. Un classique du manga d’horreur psychologique.
Dragon Head met en scène, dans un huis clos particulièrement angoissant, trois élèves pris au piège dans un tunnel à la suite d’un terrible accident de train dont ils sont les seuls survivants. Pika réédite ce classique de Mochizuki en grand format.
Résumé : {Dragon Head} met en scène, dans un huis clos particulièrement angoissant, trois élèves pris au piège dans un tunnel à la suite d’un terrible accident de train dont ils sont les seuls survivants. Pika réédite ce classique de Mochizuki en grand format.
Si vous suivez l’actualité du manga, vous aurez probablement entendu parler de Minetaro Michizuki à travers Chiisakobe, qui s’est distingué pour ses nombreux prix. Mais avant Chiisakobé, Mochizuki a connu le succès critique et populaire en 1995 avec Dragon Head , seinen manga qui met en scène un scénario catastrophe : un train transportant un grand nombre d’élèves de retour d’un voyage scolaire déraille au milieu d’un tunnel. L’accident - dont la cause est d’abord mystérieuse - est si violent que tous les passagers du trains décèdent, à l’exception de trois élèves, qui se retrouvent coincés dans le tunnel. Commence alors une longue attente, dans l’espoir de voir arriver du secours…
Le huis clos se met en place avec une grande efficacité dans une atmosphère étouffante. Comment ces trois jeunes gens vont-ils réagir face à cette situation chaotique, alors que les cadavres de leurs camarades gisent tout autour d’eux ? Comment ne pas céder à la folie quand tout n’est qu’obscurité autour de vous ? Mochizuki utilise le thème bien identifié du huis clos pour mettre en place son expérience sociologique : comment se comportent les hommes entre eux lorsque tous les cadres et repères sociaux ont disparu ?
- Pika
© Kodansha - ©Pika pour la version française
Mochizuki excelle dans la mise en scène des différents stades de la peur, depuis la prise de conscience de la catastrophe jusqu’à la folie, en passant par le désespoir. Le scénario, mené d’une main de maître, plonge le lecteur dans une angoisse partagée avec ses personnages. Avec une question lancinante : quelles sont les causes de ce terrible accident ? Le dessin est exceptionnel de précision, tant sur les décors que pour retranscrire les émotions des personnages. Les visages sont saisissant d’expressivité. La minutie des décors conduira volontiers le lecteur, une fois l’émotion de l’intrigue passée, à reprendre l’ouvrage pour se délecter de certains dessins marquants. La précision avec laquelle Mochizuki a tenu à représenter les gravats et éboulis du tunnel est assez extraordinaire.
- DRAGON HEAD PIKA
© Kodansha - ©Pika pour la version française
Dragon Head est une véritable réussite tant sur le plan graphique que scénaristique, et s’est érigé en classique dans son genre . Un indispensable pour les adeptes du genre et les adeptes du trait de Mochizuki. Cette réédition en 5 tomes, dans un format de lecture agréable (17x24cm) saura conquérir un public élargi par rapport à la première édition.
448 pages - 18 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.