Le 31 octobre 2014
- Genre : Épouvante-horreur
- Voir le dossier : Bilan 2014
Découvrez notre récapitulatif horrifique de l’année 2014. En espérant que celui-ci vous donnent quelques idées de visionnage pour la soirée du 31 octobre. Happy Halloween !
Découvrez notre récapitulatif horrifique de l’année 2014. En espérant que celui-ci vous donnent quelques idées de visionnage pour la soirée du 31 octobre. Happy Halloween !
2014 année moribonde pour le genre ? C’est le constat que nous tirons malheureusement de ses 10 premiers mois. Le festival de Gérardmer l’avait déjà laissé présager en janvier avec peu d’œuvres disposées à rassasier l’amateur de frissons comme il se doit. Ce dernier a du en général ronger son frein car mis à part quelques œuvres à la jolie portée intimiste (Mister Babadook, Dark Touch, We are what we are) voir auteurisante (It Follows, Miss Zombie) et une comédie horrifique mal élevée (Big Bad Wolves), les surprises se sont faites discrètes, au point de se rabattre sur les bonnes vieilles formules qui ont déjà fait leurs preuves comme le found footage (The Sacrament, Catacombes), les relents de the Thing (The Station) ou bien encore ces satanés zombies qui pullulent de partout depuis maintenant une décennie (Goal of the Dead, et nous pourrions même y intégrer l’excellente 4ème saison de The Walking Dead).
La rédaction a été déçue par bon nombre de péloches attendues pourtant de pied ferme comme le nouveau Bustillo/Maury (Aux yeux des vivants, les French frayeurs peinent toujours à se trouver un second souffle...), l’irrévérencieux Horns avec Daniel Radcliffe, le dernier Lucky McKee All Cheerleaders Die, la suite d’American Nightmare ou bien encore Annabelle, le spin-off de Conjuring : les dossiers Warren dont nous avions vivement approuvé les diverses qualités l’année dernière. Alors nous nous sommes retournés vers le passé, au bon souvenir de l’horreur viscérale, exubérante, radicale et affranchie des années 70/80 avec les reprises de Massacre à la Tronçonneuse (en 4K s’il vous plaît pour ses 40 ans et sur les écrans à partir du 29 octobre, une bonne idée de sortie pour la soirée du 31 octobre en perspective), Videodrome et Dressé pour Tuer pour se reprendre une vraie bonne claque derrière les oreilles.
Place désormais à la sélection 2014 des tops aux flops où Leatherface vient vous indiquer en personne à partir d’où nos avis ont fini par trancher implacablement. Toute notre rédaction se mobilise pour vous souhaiter un joyeux Halloween !
Notre Dossier Halloween 2013 : ICI
LES REPRISES CULTES DE L’ANNEE :
Massacre à la tronçonneuse la critique ICI
Videodrome la critique ICI
Dressé pour tuer la critique ICI
LA SELECTION 2014 :
It Follows la critique ICI
Mister Babadook la critique ICI
Goal of the Dead la critique ICI
Big Bad Wolves la critique ICI
Miss Zombie la critique ICI
Dark Touch la critique ICI
The Sacrament la critique ICI
We are what we are la critique ICI
The Station (Blood Glacier) la critique ICI
Catacombes la critique ICI
Paranormal Activity : The Marked Ones la critique ICI
I, Frankenstein la critique ICI
All Cheerleaders Die la critique ICI
The Last Days On Mars la critique ICI
Rigor Mortis la critique ICI
The Jungle la critique ICI
The Battery la critique ICI
The Baby la critique ICI
Skull (Laid to Rest 2) la critique ICI
Aux Yeux des Vivants la critique ICI
Horns la critique ICI
American Nightmare 2 : Anarchy la critique ICI
Délivre-nous du mal la critique ICI
Annabelle la critique ICI
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.