Passage à l’acte
Le 14 novembre 2021
Troisième volet de la vie d’Antoine Doinel, toujours aussi touchant et drôle dans son rôle de père de famille.
- Réalisateur : François Truffaut
- Acteurs : Jean-Pierre Léaud, Claude Jade, Daniel Ceccaldi, Barbara Laage, Pierre Maguelon, Jacques Rispal, Daniel Boulanger, Jacques Jouanneau, Rosy Varte, Claude Véga, Billy Kearns, Guy Piérauld, Claire Duhamel
- Genre : Comédie
- Nationalité : Français
- Distributeur : Carlotta Films, Valoria Films
- Editeur vidéo : Carlotta Films, MK2 Video
- Durée : 1h34mn
- Reprise: 8 décembre 2021
- Date de sortie : 9 septembre 1970
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Antoine Doinel épouse Christine Darbon. Le jeune couple s’installe dans un logement modeste, au cœur d’un immeuble populaire. Chacun s’efforce de gagner quelqu’argent. Tandis que Christine donne des leçons de violon, Antoine, lui, modifie, à l’aide de colorants chimiques, les teintes des fleurs naturelles. Un curieux métier qui ne lui réussit pas longtemps. Antoine trouve ensuite du travail dans une entreprise américaine. Il est chargé de faire naviguer des pétroliers miniatures sur un plan d’eau. Ses relations avec Christine se dégradent doucement...
Critique : La mise en chantier de Domicile conjugal est partie d’une simple phrase d’Henri Langlois. Claude Jade raconte : "La première de Baisers volés avait eu lieu à la Cinémathèque [1]. Henri Langlois avait dit à Truffaut qu’il faudrait voir ce jeune couple marié. Cela a trotté dans la tête de François qui trouvait formidable de suivre Jean-Pierre Léaud sur plusieurs années..."
Ainsi, on découvre Antoine Doinel marié à Christine. Celle-ci donne des leçons de violon alors qu’Antoine s’adonne à la teinture de fleurs dans la cour de leur immeuble. Sa seule ambition : obtenir le rouge absolu. Leur vie maritale ronronne un temps. Car Antoine Doinel est toujours aussi instable que par le passé. Il se fait embaucher dans une société américaine, puis rencontre une Japonaise du nom de Kyoko. Le torchon brûle au sein du couple Doinel.
- © 1970 Les Films du Carrosse, Valoria Films. © 2021 Carlotta. Tous droits réservés.
"Je me classe, explique François Truffaut, dans cette famille de réalisateurs pour qui le cinéma est un prolongement de la jeunesse, celui des enfants qu’on a envoyés s’amuser dans un coin, qui refaisaient le monde avec des jouets et continuent ces jeux à l’âge adulte à travers les films." Avec Domicile conjugal, on sent bien que Truffaut se fait plaisir, qu’il est heureux de retrouver son personnage fétiche, distillant ci et là de jolis traits d’humour, qu’ils soient dialogués ou visuels (on pense à la scène où Antoine réalise qu’il va être papa). Mais comme le souligne Serge Toubiana dans sa présentation, avec Domicile conjugal, Truffaut dresse également son autoportrait où l’indépendance vis-à-vis des autres reste primordiale.
Cela pourrait passer pour de la vulgaire répétition par rapport aux critiques précédentes des Truffaut, mais MK2 Editions soigne chaque titre de cette prestigieuse collection. Film commenté par l’actrice Claude Jade et le coscénariste Claude de Givray, entretien avec François Truffaut, le réalisateur en pleine séance de travail et un sujet sobrement intitulé Qui est Antoine Doinel ? ; des suppléments en somme à dévorer sans modération.
– Coffret DVD ou Blu-Ray "Les aventures Doinel" : réédition le 1er décembre 2021 chez Carlotta
[1] dont Langlois était le président, ndlr
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.