Jeux dangereux
Le 17 octobre 2012
Michel Franco narre et filme avec subtilité une lente descente aux enfers et un inexorable repli sur soi.
- Réalisateur : Michel Franco
- Acteurs : Tessa Ía, Hernán Mendoza, Gonzalo Vega Sisto, Francisco Rueda
- Genre : Drame
- Nationalité : Français, Mexicain
- Distributeur : Bac Films
- Editeur vidéo : Bac Films
- Durée : 1h43mn
- Âge : Interdit aux moins de 12 ans
- Date de sortie : 3 octobre 2012
- Festival : Festival de Cannes 2012
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Lucía est morte dans un accident de voiture il y a six mois ; depuis, son mari Roberto et sa fille Alejandra tentent de surmonter ce deuil. Afin de prendre un nouveau départ, Roberto décide de s’installer à Mexico. Alejandra se retrouve, nouvelle, dans une classe. Plus jolie, plus brillante, elle est rapidement la cible d’envie et de jalousie de la part de ses camarades. Refusant d’en parler à son père, elle devient une proie, un bouc émissaire.
Critique : Après Daniel & Ana, fraîchement accueilli à sa sortie mais peut-être sous-estimé, Michel Franco signe une œuvre glacée et glaçante qui déjoue toutes les attentes. Le film, qui débute et s’achève par deux longs plans-séquences, semble emprunter les tics d’un certain cinéma contemporain (pause, amateurisme des acteurs, étirement des plans, ellipses brutales), pour mieux les dépasser et distiller un sentiment de malaise qui peine à s’évanouir de longues heures après la projection. Du tragique récit d’un deuil qui s’abat sur Roberto, un restaurateur devenu veuf à la suite de l’accident de voiture de Lucía, son épouse, le scénario dévie vers une autre voie. La nouvelle vie de Roberto à Mexico, en compagnie de Alejandra, sa fille adolescente en apparence équilibrée et solide, va être perturbée par une expérience professionnelle contrariante et des signes de trouble de la jeune fille. Celle-ci s’intègre certes rapidement dans son nouveau lycée et à un groupe d’amis ; mais à la suite d’un rapport sexuel filmé avec un téléphone portable, son quotidien est bouleversé et tourne au cauchemar...
- Copyright Michel Franco
Michel Franco narre et filme avec subtilité une lente descente aux enfers et un inexorable repli sur soi. Le cinéma a certes déjà abordé le thème du harcèlement adolescent : Después de Lucía est ici plus proche du minimalisme de Bienvenue dans l’âge ingrat (Todd Solondz, 1995) que des envolées lyriques de Thé et sympathie (Vincente Minnelli, 1956), des fulgurances baroques de Carrie au bal du diable (Brian De Palma, 1976), ou de la dérision teintée de mélancolie déployée par Michel Gondry dans The We and the I.
- Copyright Michel Franco
On songe aussi à Haneke, celui de Funny Games plus que l’auteur du Ruban blanc, par cette aptitude à cerner la violence verbale et physique tout en la montrant hors-champ (la séquence des toilettes ou l’époustouflant retournement final). Et quand Alejandra sort de l’eau après un bain de minuit tragique, on frôle l’irruption du fantastique dans un univers réaliste, tant l’image d’un spectre ou d’une résurrection semble s’incruster. Du grand art.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.