Le 18 décembre 2020
Avec Des gens qui s’embrassent, la réalisatrice scénariste Danièle Thompson s’attaque une nouvelle fois à son sujet de prédilection : la famille. Purge ou honnête divertissement ?
- Réalisateur : Danièle Thompson
- Acteurs : Monica Bellucci, Éric Elmosnino, Kad Merad, Lou de Laâge, Max Boublil, Clara Ponsot, Ivry Gitlis
- Genre : Comédie dramatique
- Nationalité : Français
- Distributeur : Pathé Distribution
- Durée : 1h40mn
- Date télé : 19 novembre 2022 20:50
- Chaîne : Ciné+ Emotion
- Date de sortie : 10 avril 2013
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Ça tombe mal l’enterrement de la femme de Zef pendant que Roni marie sa fille ! Cet événement inattendu aggrave les conflits entre les deux frères que tout sépare déjà : métiers, femmes, austérité religieuse de l’un, joie de vivre de l’autre, tout, à part leur vieux père au cerveau en vadrouille et leurs deux filles qui s’adorent. Entre Londres, Paris, Saint-Tropez et New York, affrontements, malentendus, trahisons, vont exploser le paysage de la famille, mais grâce à ces disputes, à ces réconciliations chaotiques, vont naître une grande histoire d’amour… et peut-être deux.
Critique : Cinquième long-métrage scénarisé par le tandem Danièle Thompson et son fils Christopher Thompson, Des gens qui s’embrassent ne déroge pas à la filmographie de la réalisatrice de Fauteuils d’orchestre : casting quatre étoiles, personnages qui se croisent et s’entrecroisent, relations familiales compliquées… La séquence d’introduction – une répétition – pourrait d’ailleurs faire office de trait d’union avec Fauteuils d’orchestre, où la musique classique était déjà un élément central et permettait, comme ici, de matérialiser la mélancolie qui habite les protagonistes. A l’image de la plupart des longs-métrages scénarisés par Danièle Thompson, Des gens qui s’embrassent se penche sur un sujet dont elle a fait sa spécialité : la famille. Ou plutôt les bisbilles familiales, ici mises en lumière par les deux personnages principaux, Roni (Kad Merad) et Zef (Eric Elmosnino), deux frangins que tout oppose : leur conception de la vie comme de la réussite, leur rapport à la religion…
- © Emilie de la Hosseraye
Au-delà de la famille et de ses défauts, Des gens qui s’embrassent aborde, avec plus ou moins d’acuité, de (trop ?) nombreuses thématiques : la mort, l’amour, la maladie, la réussite professionnelle… Elles sont traitées parfois avec humour, ou avec gravité, sans jamais vraiment trouver le bon dosage entre drame et comédie, surtout lorsque cette dernière est teintée d’humour noir. Des gens qui s’embrassent abuse également de quelques recettes éculées. Parmi elles : les sempiternels règlements de comptes et réconciliations à répétition, qui finissent par lasser le spectateur, déjà trop habitué à ce genre de redite scénaristique. Côté casting, si Lou de Laâge (Jappeloup) et Max Boublil (bientôt à l’affiche des Gamins) confirment leur statut de valeur montante du cinéma français, c’est bel et bien Ivry Gitlis qui s’impose comme la révélation du film, qu’il illumine de sa présence. A 90 ans, le célèbre violoniste tient ici son premier grand rôle, celui d’un patriarche atteint de la maladie d’Alzheimer. Un personnage auquel il insuffle sa malice et sa joie de vivre, évitant au passage toute « prise d’otage » émotionnelle, souvent inhérente à ce type de sujet.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.