Le 16 novembre 2011
Twilight en tête, mais moitié moins d’entrées à 14h, L’ordre et la morale battu par Robert Guédiguian...cela s’est passé aujourd’hui à Paris, à 14h !
Le nouveau Twilight en tête, mais moitié moins d’entrées à 14h, L’ordre et la morale battu par Robert Guédiguian, ... cela s’est passé aujourd’hui à Paris, à 14h !
Après des avant-premières bondées le mardi précédant sa sortie, Twilight chapitre 4 fait un démarrage correct à Paris pour sa première séance officielle : 3.503 spectateurs dans 21 salles. Attention, ce n’est pas l’émeute. En 2009, Tentation (novembre) attirait 6.700 curieux et en 2010 ce n’était pas moins de 6.900 mordus qui se ruaient sur Hésitation (juillet). Effet des avant-premières ? Essoufflement annoncé de la saga ? Rien n’est moins sûr. Les chiffres du premier jour donneront vraiment la tendance.
Deuxième des démarrages de ce mercredi - 14h, on attendait L’ordre et la morale
et on trouve Les neiges du Kilimandjaro. Le nouveau Guédiguian crée la surprise avec 1.001 entrées dans 17 salles. Certes, c’est un score sans enthousiasme (moyenne de 167), mais le contexte de l’encombrement et l’obsession des spectateurs français pour Intouchables rendent ces premiers chiffres très encourageants.
En 3e place, une exclusivité parisienne, le Disney de Noël, sorti en exclusivité au Grand Rex, qui est en fait un Dreamworks ! Le Chat Potté profite de l’absence de concurrence pour faire parler de lui. Avec 884 petits félins en cage, on est loin des 3.800 cheveux de Raiponce comptés pour sa première séance d’exclusivité dans ce même cinéma.
Flop absolu pour la première séance de L’ordre et la morale, pourtant l’un des films les plus forts de la semaine, avec 773 entrées dans 21 multiplexes. Pourquoi si peu d’engouement ?
Le public ado a soigneusement écarté le film, les cinéphiles, eux, ont un peu oublié que Mathieu Kassovitz réalisateur était capable du meilleur et le sujet politique a sûrement gavé les esprits pleins de débats BFM TV en tête... Pour cette très grosse production, tout va se jouer ce mercredi soir, car si la capitale n’est pas réceptive, la province le sera encore moins !
Dans une semaine trop dense en nouveautés, on notera la sortie inutile du Stratège (525 joueurs pour une moyenne de 58). Sans Brad Pitt, c’était un direct-to-video immédiat en France. La Femme du Vème a joué de son élégance auprès de 461 lecteurs de Douglas Kennedy (dans 7 salles seulement). Sleeping Beauty n’a pas choqué grand monde (300 spectateurs dans 6 salles), 50/50 est une cata (173 spectateurs dans 7 salles), à cause d’un sujet (le cancer) qui ne
passe pas. Quant à Nuit Blanche et son affiche ringarde, il a connu une sortie technique dans 2 cinémas (dont le tristounet UGC Orient Express, un placard, donc). Il doit se contenter de 122 spectateurs. A la fin de la semaine, au vue de cette distribution kamikaze, totalement indépendante de la volonté du distributeur (en ce moment, il est juste impossible de trouver des salles) le film devrait être enterré.
On ne parlera pas des chiffres inexistants des Petites voix et de Colorful qui nous font de la peine.
Tous les films à l’affiche cette semaine : ICI
Source : Rentrak / Ciné-chiffres
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.