Le 16 juillet 2012
- Acteur : Tsilla Chelton
- Voir le dossier : Nécrologie
Connue du grand public pour son rôle dans Tatie Danielle de Chatiliez, Tsilla Chelton était aussi une grande actrice de théâtre qui vient de s’éteindre à l’âge de 94 ans.
Ce dimanche 15 juillet 2012, l’actrice Tsilla Chelton est morte à son domicile bruxellois à l’âge de 94 ans. Née en 1918 à Jérusalem, la jeune fille suit ses parents en Belgique, puis en Suisse, avant de s’installer à Paris à la Libération. Après avoir suivi les cours du mime Marceau, la jeune femme entame une longue carrière sur les planches où elle trouve la consécration en jouant dans la plupart des grandes pièces d’Eugène Ionesco.
Alternant répertoire classique et contemporain, la comédienne s’impose comme l’une des grandes dames de la scène théâtrale. A partir de 1964, elle donne même des cours à toute une nouvelle génération. Elle a ainsi eu Gérard Jugnot, Thierry Lhermitte ou bien Michel Blanc comme élèves. Moins bien servie par le cinéma, elle est aperçue de temps à autre dans les films d’Yves Robert (La guerre des boutons, Bébert et l’omnibus ou encore Alexandre le bienheureux). Elle fait même un petit tour par la case du cinéma comique des années 70 avec des prestations dans Le distrait (Pierre Richard, 1970) ou C’est pas parce qu’on a rien à dire qu’il faut fermer sa gueule (Jacques Besnard, 1975).
Après un nombre conséquent de participations à des séries télévisées et des téléfilms, c’est la révélation auprès du grand public grâce à sa prestation d’une vieille dame méchante dans le cultissime Tatie Danielle d’Etienne Chatiliez en 1991. Elle atteint donc une grande notoriété publique à l’âge de 70 ans. Même si ce film lui a apporté la reconnaissance du grand public, Tsilla Chelton a continué à arpenter les planches et n’a accepté que de petits rôles secondaires au cinéma jusque très récemment puisque son dernier film Landes avec Miou-Miou, n’est pas encore sorti.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.