Le 15 juillet 2012
Le fils du producteur mythique Darryl F. Zanuck est mort le vendredi 13 juillet des suites d’une attaque cardiaque à l’âge de 77 ans. Retour sur une belle carrière.
Le fils du producteur mythique Darryl F. Zanuck est mort le vendredi 13 juillet des suites d’une attaque cardiaque à l’âge de 77 ans. Retour sur une belle carrière.
Fils du producteur Darryl F. Zanuck et de la comédienne Virginia Fox, Richard D. Zanuck est décédé ce vendredi 13 juillet 2012 des suites d’un arrêt cardiaque à l’âge de 77 ans. Né en 1934, ce diplômé de Stanford a naturellement intégré les studios 20th Century Fox dans les années 50, à l’époque où son propre père dirige cette florissante entreprise cinématographique. Son premier galop d’essai en tant que producteur n’est autre que Le génie du mal (1959) d’Orson Welles. Son nom est également attaché à la production de La mélodie du bonheur, un triomphe de Robert Wise en 1965. Devenant son propre patron à partir de la fin des années 60, Richard D. Zanuck finance les tous premiers travaux de Steven Spielberg comme Sugarland Express (1974) et surtout Les dents de la mer (1975) qui lui apporte un succès mondial. Il finance également The verdict de Sidney Lumet en 1982 et le succès Cocoon de Ron Howard en 1985.
A partir de 1988, il fonde sa propre maison de production nommée Zanuck Company. Il est alors à l’origine du succès de Miss Daisy et son chauffeur (1989). Puis il collabore avec Clint Eastwood pour Jugé coupable (1999) et travaille régulièrement avec Tim Burton à partir de La planète des singes (2001). Son baroud d’honneur a été d’ailleurs de monter le Dark Shadows de ce même Burton. Le monde du cinéma vient donc de perdre un de ses éminents représentants.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.