Le 6 juin 2012

L’un des écrivains américains d’anticipation les plus importants du 20ème siècle vient de s’éteindre à l’âge de 91 ans. Retour sur une carrière qui a influencé le cinéma à plus d’un titre.
L’un des écrivains américains d’anticipation les plus importants du 20ème siècle vient de s’éteindre à l’âge de 91 ans. Retour sur une carrière qui a influencé le cinéma à plus d’un titre.
L’un des plus grands auteurs de science-fiction du 20ème siècle vient de s’éteindre à Los Angeles à l’âge de 91 ans. Ray Bradbury, né le 22 août 1920 dans l’Illinois aux Etats-Unis, a très tôt été attiré par les histoires horrifiques, notamment celles d’Edgar Allan Poe. Fasciné par l’écriture, le jeune homme doit faire face à la Grande Dépression des années 30 en vendant par exemple des journaux dans la rue. Pendant cette période difficile, il perfectionne sa technique littéraire et signe déjà un certain nombre de nouvelles de science-fiction, genre qu’il affectionne particulièrement. Même s’il est publié dès 1941, son premier vrai livre sort en 1947.
Le succès intervient réellement en 1950 avec la publication d’un recueil de nouvelles appelé à devenir culte : Les chroniques martiennes. C’est toutefois Fahrenheit 451 qui lui apporte la gloire en 1953. Si par la suite, l’auteur n’a eu de cesse de publier des romans (une trentaine tout de même) et des nouvelles (plus de 600), il n’a jamais retrouvé la popularité de ses débuts. Son travail a pourtant marqué des générations entières, notamment grâce aux adaptations cinématographiques tirées de son immense oeuvre littéraire.
Collaborateur de John Huston sur le scénario de Moby Dick (1956), Ray Bradbury a aussi participé à de nombreuses séries télévisées prestigieuses comme La quatrième dimension ou encore Alfred Hitchcock présente. Il a été brillamment adapté au cinéma par François Truffaut (le formidable Fahrenheit 451 en 1966) ou encore par Jack Clayton (La foire des ténèbres en 1983). D’ailleurs, le cinéaste Frank Darabont travaille toujours actuellement à la réalisation d’une nouvelle adaptation de Farenheit 451. Preuve s’il en était besoin de l’actualité du message de cet écrivain visionnaire.